Dans la brochure “En quelques Mots” qui est le n°26 de la collection Vitalis, on peut trouver dans l’avant-propos un rapide exposé sur l’histoire du mouvement Coeurs Vaillants (pages 9 à 14).
Cette brochure, dont l’abbé Jean Pihan a écrit l’Avis au lecteur, compte 170 pages et peut être datée (selon les propos de Jean Pihan) de 1948…
Cet ouvrage donne un jalon d’un mouvement né dans le sillage d’une revue. Ce mouvement prône une nouvelle approche transversale de l’éducation des enfants et rencontre un grand succès. Il doit alors trouver sa place (non hégémonique) dans l’ensemble des autres organismes catholiques spécialisés existants.
Reste à qualifier en quoi consiste cette nouvelle approche pédagogique dont on verra lle contenu se préciser dans d’autres brochures ou collections (par exemple Jeu et Joie)…
Résumé :
Après la création de la revue Coeurs Vaillants en 1929, les directeurs de patronages organisent des groupes Coeurs Vaillants à partir de 1934. Puis à Pâques 1936, un groupe d’évêques demande à l’abbé Courtois de constituer un grand mouvement d’enfants chrétiens.
1ère ètape du mouvement : 1938 avec le regroupement des enfants autour des journaux Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes et l’élaboration d’une technique éducative
2ème étape du mouvement : de 1939 à 1946 avec la diversification de l’organisation selon les différents milieux des enfants (ruraux, ouvriers, marins, élèves de l’enseignement moderne et technique).
3ème étape : la recherche d’une meilleure coordination avec les autres structures encadrant les jeunes enfants. Création en 1947 du SCRAPE (Service Central de Recherche et d’Action pour l’Enfance).