Coeurs Vaillants en 1929 édité dans le Pas-de-Calais

Finalement, avec la mise en vente sur Ebay de numéros de Coeurs Vaillants Journal des Patronages de 1929, se dévoile un pan des bulletins qui ont conduit au journal Coeurs Vaillants diffusé nationalement à partir du 8 décembre 1929. Mais ce ne sont ceux édités dans le Nord ou la région parisienne, mais un Coeurs Vaillants du Pas-de-Calais dont je me demande s’il n’a pas continué à paraître bien après la date du 8 décembre 1929.
5 exemplaires viennent d’être vendus : du n°35 au n°39. Le vendeur précise « COEURS VAILLANTS JOURNAL DES PATRONNAGES Edition du Pas-de-Calais - Arras. Journal complet de toutes ses pages y compris les 2 pages de pub de diverses Sociétés du Pas-de-Calais. Format 27*18cm ».
Les prix ont atteints : 12 euros (n°35), 6.50 euros (n°36), 6.50 euros (n°37), 12 euros (n°38), 12 euros (n°39).
Je crois qu’il y a encore un peu d’histoire à écrire sur les prémisses de Coeurs Vaillants.
PS : l’adresse du journal du Pas-de-Calais est la même que sur mon exemplaire numéroté 51 du 14 décembre 1929 (82 rue de l’université Paris VIIe).

En recherchant sur Ebay si des ventes similaires de Coeurs Vaillants s’étaient déjà déroulés, je viens d’en retrouver 4 que le vendeur présente comme l’édition du Pas-de-Calais. Ce sont les n°41, 42,43 et 44. Le vendeur donne les mêmes informations que ceux de mon message précédent en précisant qu’ils ont été sans doute extrait d’une reliure :« COEURS VAILLANTS JOURNAL DES PATRONNAGES Edition du Pas-de-Calais - Arras. Journal complet de toutes ses pages y compris les 2 pages de pub de diverses Sociétés du Pas-de-Calais. Format 27*18cm (+/-). ETAT - STATE (en partie visible sur la photo). Sur le coté gauche de la couverture et du dernier il y a des traces de décollage et de démontage sans doute d’une reliure (trouvé comme cela) le reste est très correct ».
Les enchères ont atteint (le 13 janvier 2014) 18.50 euros pour chacun des numéros 41, 42 et 43. Le n°44 est parti, lui, à 19.50 euros.
.
Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°41 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°42 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°43 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°44 - édition du Pas-de-Calais

Bonjour Syracuse63
Intéressant en effet, ce précurseur de Coeurs Vaillants.
La mention “édition du Pas-de-Calais” sous-entend qu’il y en avait d’autres.
Ces exemplaires sont tirés d’une reliure : trace des piqures et de colle sur la tranche…

Je suis l’acquéreur de ce 2e lot.
En fait j’avais enchéri sur quelques exemplaires pour avoir plus de chances d’en remporter au moins un.
Si vous ou un autre habitué de ce forum êtes intéressé, je peux vous en rétrocéder un exemplaire au prix coutant.

Jean-Michel

D’autres numéros de ce Coeurs Vaillants du Pas-de-Calis de 1929 viennent d’'être vendus sur Ebay le 1er avril 2014. Ce sont les n°35 (21 août 1929), 36 (7 septembre 1929), 37 (14 septembre 1929), 38 (21 septembre 1929) et 39 (28 septembre 1929). Le vendeur précise :
« dos abimé. scotché. sortis de reliure? Intérieur bien complet »?
Mis aux enchères, ils sont partis respectivement pour : 12,50 euros pour le n°35 et 12,01 euros pour les autres.

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°35 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°36 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°37 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°38 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°39 - édition du Pas-de-Calais

De nouveaux exemplaires de Coeurs Vaillants édition du Pas-de-Calais parus en 1929 ont fait leur apparition sur Ebay. La vente s’est achevée le 6 mai 2014, apparemment sans acquéreur. Ils étaient tous à un prix de départ de 15.50 euros. Ce sont les n°31, 32, 33 et 34.
Précision du vendeur : « COEURS VAILLANTS JOURNAL DES PATRONNAGES Edition du Pas-de-Calais - Arras Journal complet de toutes ses pages y compris les 2 pages de pub de diverses Sociétés du Pas-de-Calais Format 27*18cm ».

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°31 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°32 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°33 - édition du Pas-de-Calais

Coeurs Vaillants - Journal des Patronages 1929 - n°34 - édition du Pas-de-Calais

Un nouvel exemplaire de l’ancêtre de Coeurs Vaillants, celui du Pas-de-Calais, vient d’être vendu aux enchères sur Ebay le 26 juin 2014 au prix de 16,27 euros. Informations du vendeur : « Coeurs Vaillants - Journal des Patronages - N° 16 du 20 avril 1929 - Bien complet de 16 pages - Imprimerie des Orphelins Apprentis d’Auteuil - Bel Etat -Légére déchirure sans manque ».