Coeurs Vaillants avant Coeurs Vaillants

La revue Coeurs Vaillants a connu une histoire régionale avant son lancement comme périodique à diffusion nationale (qui n’intervient que le 8 décembre 1929). C’est ainsi que dans mon message du 7 février 2014 (La 1ère histoire de Coeurs Vaillants), j’avais mis en ligne l’analyse parue dans le Collectionneur de Bandes Dessinées de septembre 1980 qui montrait qu’une première série de Coeurs Vaillants avait débuté dès 1923. Si ces numéros très anciens ne sont pas encore connus, les exemplaires de l’année 1929 de la version éditée par l’édition du Pas-de-Calais sont plus accessibles.
En attendant des découvertes sur cette « préhistoire » de Coeurs Vaillants du début des années 1920, voici l’intégrale du n°46 du 16 novembre 1929. Il comporte lui aussi 16 pages. Les bureaux sont à Arras et la numérotation des pages est en continue depuis le 1er numéro : de la page 306 à 319 (car les pages de couverture et du dos ne sont pas comptées; c’est ainsi que le n°45 va de la page 290 à 305).
PS 1 : voir aussi les couvertures des différents numéros mis en vente sur Ebay et que j’avais regroupées dans mon message du 8 février 2014 (Coeurs Vaillants en 1929 édité dans le Pas-de-Calais - #6 par syracuse63)
PS 2 : François Bisch, dans le site qu’il consacre au magazine Coeurs Vaillants (coeurs-vaillants.fr/index.ph … annee=1929), reprend aussi les mêmes informations de l’article de Michel GUILLAUMIN (n°22 du Collectionneur de Bandes Dessinées), même si la source indiquée (La force des enfants) est celle du livre de Vincent Feroldi que Jean-Michel a étudié et présenté ici.







Suite…







Suite et FIN.