Collection Coeurs Vaillants, Les matches de Ferdinand

De nouvelles informations permettent de compléter la liste des livres de la collection Coeurs Vaillants: On peut lire sur Gallica les premières pages de « Les premiers matches de Ferdinand » et « Les derniers matches de Ferdinand » par Pierre Rougemont.

« Les premiers matches de Ferdinand » sont datés de 1937. Il s’agit probablement de la troisième édition du titre original « Les matches de Ferdinand » car on peut en trouver trois couvertures différentes:

Je vais regarder dans ma collection. On ne sait jamais.

Je remets en ligne les images de ces couvertures.

  • La première couverture du livre Les matches de Ferdinand paru en 1934
  • La couverture de la réimpression de 1936
  • La couverture de la suite Les premeirs matches de Ferdinand paru aussi en 1936
  • La couverture du dernier volume Les derniers matches de Ferdinand imprimé en 1937

NB : il est parfois question d’un autre livre intitulé Les nouveaux matches de Ferdinand. Mais je n’ai pas réussi à en trouver d’exemplaires. Existe-t-il véritablement ? J’ai vu cependant qu’une notice de la BNF le citait. (voir ci-dessous).

Au dos du livre Les derniers matches de Ferdinand édité en 1937, on peut prendre connaissance des livres déjà parus de 3 collections : Coeurs Vaillants, Haut les coeurs, Vitalis.

Dans la première collection, le n°15 s’intitule bien Les nouveaux matches de Ferdinand. Pourtant le n°3 est bien le premier volume Les matches de Ferdinand renommé Les premiers matches de Ferdinand et le n°23 constitue le 3ème volume Les derniers matches de Ferdinand.

Il semble bien que Pierre Rougemont (alias Henri GUESDON) ait bien rédigé 3 livres avec les matches de Ferdinand.

Bonjour
Le premier tome existe en deux variantes : ce sont ceux ou on voit Ferdinand boxer contre un point d’interrogation.

Le deuxième tome « Les nouveaux matches de Ferdinand » est celui ou on le voit retrousser ses manches .Le titre en première de couverture est « Les matches de Ferdinand » avec l’inscription minuscule en bas à gauche « 2eme série ». Le secret est que titre complet est sur la tranche.

Quand au troisième tome, il est correctement identifié « Les derniers matches de Ferdinand »

Paul

Merci de cette explication qui permet de rééquilibrer l’ordre des publications de ses 3 volumes consacrés aux Matches de Ferdinand.

Mais c’est quand même curieux que le titre complet n’ait pas été correctement imprimé sur la couverture alors qu’il figure bien comme tel au dos du 3ème volume.

Heureusement que vous en possédez un exemplaire qui donne la clé de l’énigme.

volume 1 de 1934 - Les matches de Ferdinand - 1ère édition

volume 1 de 1936 - Les premiers matches de Ferdinand (réimpression du précédent avec une modification du titre avec l’ajout de l’adjectif premiers, puisque cette même année paraît une suite)

Volume 2 de 1936 - Les nouveaux matches de Ferdinand (avec l’adjectif nouveaux qui manque sur la couverture, mais pas sur la tranche du livre)

Volume 3 de 1937 - Les derniers matches de Ferdinand