Collection Feu et Flamme

J’ai repéré une autre collection du groupe Fleurus qui a existé dans les années d’après guerre de 1947 à 1951. Elle avait pour titre « Feu et Flamme ». Suzamme Raquin qui fut une des dirigeantes du mouvements Coeurs Vaillants en a rédigé un : le n°9. On retrouve aussi un auteur de la collection Histoire et Joie: Pierre Rougemont.Ce sont souvent des plaquettes agrafées allant de 16 à 52 pages et d’un petit format (11,5 x 15,5 cm). A partir du n°16, on remarque le changement de contenu où il s’agit plus de proposer des animations ou des pièces de théâtre à juer que des récits.
Détails des 17 titres :

  • n°2 : L’effroyable aventure de Paul Ardent et Jean Vaillant - Le dernier gangster de Paul Ardent.
  • n°4 : Numéros de feu de camp pour les Coeurs Vaillants Préjacistes
  • n°5 : Comment lire un beau texte de A. Rez
  • n°6 : Coeurs vaillants d’autrefois de Pierre Rougement
  • n°7 : Le noël de l’ogre de Pierre Rougemont
  • n°8 : Le jeu du Notre Père de Cécile Clairval
  • n°9 : Quand les jouets s’en mêlent de S. Raquin
  • n°10 : La lettre à grand’mère de Pierre Rougemont
  • n°12 : Le veau d’or est enfin assis de Pierre Rougemont
  • n°16 : Comment organiser un défilé de chars de Louis Simon.
  • n°21 et 22 : Marionnettes - Comment les fabriquer - Comment les animer de Marie Migneaux et Louis Simon.
  • n°23 : La polka des poupées - Saynète surprise pour fillettes de 8 à 12 ans de Janine Wyart
  • n°24 : Ding ! Ding ! Ding ! 2 pièces pour marionnettes : la chat, la belette et le petit lapin - L’ours savant de Luce Hinter.
  • n°25 : Au pont du Nord - chanson animée de René Estournel.
  • n°26 : Attention… Hop ! - évolutions spectaculaires de plein air.
  • n°29 : Divertissements d’entracte - Jeux spectaculaires de Louis Simon.
  • n°31 : Le jeu du côte-à-côte - Pièce en un acte pour garçons de 12 à 15 ans de Louis Simon.











Suite…











Suite et fin provisoire.









Je n’ai pas d’image, mais j’ai trouvé le n°19 qui est de Luce Hinter et qui s’intitule : "Pan ! Pan ! Pan ! Trois pièces pour marionnettes - Un singulier guérisseur - Ne pleure pas, Jeannette - Une prouesse de Gris-gris. Avant-propos de Louis Simon. La date avancée est de 1950.

Quant à Louis Simon (1911-1988) qui est un auteur fréquent dans les derniers numéros, il est décrit ainsi :
Décorateur de cinéma. - Membre de la troupe des “Comédiens routiers”. - Auteur dramatique, romancier et auteur de chansons. - Rédacteur en chef de la revue “L’escoute”.
Il a aussi préfacé 2 volumes dans cette collection : les n°19 et 24 écrits par Luce Hinter.

Voici le numéro 1 :
n°1 : Le jeu des hommes et de Notre-Dame - La seule chose qui compte de l’abbé Jean Pihan (le vrai nom de Jean Vaillant)


et le visuel d’une probable réédition:


Le numéro 13 est:
n°13 : Chemins de croix vivants de Louis Simon
Pas de visuel

Description : Note : Collection Feu et flamme. 13

Voici le numéro 18 :
n°18 : jeu de Noël ou d épiphanie - la nuit des mages de Maurice Péan


Et le visuel du n°19


Les n°27 et 28 :
n°27 et 28 : Une équipe…et un vélo : Pièce en trois actes pour garçons de 12 à 15 ans de José Closmart


Voilà de belles trouvailles ! Je mets à jour la liste des titres.

Détails des 22 titres :

  • n°1 : Le jeu des hommes et de Notre-Dame - La seule chose qui compte de l’Abbé Jean Pihan
  • n°2 : L’effroyable aventure de Paul Ardent et Jean Vaillant - Le dernier gangster de Paul Ardent.
  • n°4 : Numéros de feu de camp pour les Coeurs Vaillants Préjacistes
  • n°5 : Comment lire un beau texte de A. Rez
  • n°6 : Coeurs vaillants d’autrefois de Pierre Rougement
  • n°7 : Le noël de l’ogre de Pierre Rougemont
  • n°8 : Le jeu du Notre Père de Cécile Clairval
  • n°9 : Quand les jouets s’en mêlent de S. Raquin
  • n°10 : La lettre à grand’mère de Pierre Rougemont
  • n°12 : Le veau d’or est enfin assis de Pierre Rougemont
  • n°13 : Chemin de croix vivants de Louis Simon
  • n°16 : Comment organiser un défilé de chars de Louis Simon.
  • n°18 : La nuit des mages - Jeu de Noël ou d’Epiphanie de Maurice Péan
  • n°19 : Pan ! Pan ! Pan ! - 3 pièces pour marionnettes - Un singulier guérisseur; Ne pleure pas Jeannette; Une promesse de Gris-Gris de Luce Hinter.
  • n°21 et 22 : Marionnettes - Comment les fabriquer - Comment les animer de Marie Migneaux et Louis Simon.
  • n°23 : La polka des poupées - Saynète surprise pour fillettes de 8 à 12 ans de Janine Wyart
  • n°24 : Ding ! Ding ! Ding ! 2 pièces pour marionnettes : la chat, la belette et le petit lapin - L’ours savant de Luce Hinter.
  • n°25 : Au pont du Nord - chanson animée de René Estournel.
  • n°26 : Attention… Hop ! - évolutions spectaculaires de plein air.
  • n°27 et 28 : Une équipe…et un vélo - Pièce en trois actes pour garçons de 12 à 15 ans de José Closmart
  • n°29 : Divertissements d’entracte - Jeux spectaculaires de Louis Simon.
  • n°31 : Le jeu du côte-à-côte - Pièce en un acte pour garçons de 12 à 15 ans de Louis Simon.

dans un des exemplaires de la collection Feu et Flamme, j’ai trouvé le détail des brochures parues. Je peux donc actualiser la liste qui me paraît maintenant complète (je mets en rouge les ajouts). Il reste à trouver les couvertures qui font défaut actuellement. Je fais appel aux chercheurs ou possesseurs de ces brochures pour nous les faire connaître…
Détails des 22 titres :

  • n°1 : Le jeu des hommes et de Notre-Dame - La seule chose qui compte de l’Abbé Jean Pihan
  • n°2 : L’effroyable aventure de Paul Ardent et Jean Vaillant - Le dernier gangster de Paul Ardent.
  • n°3 : Le passager bruyant - La bougie de la famille Tortebouche de Y. Cordier
  • n°4 : Numéros de feu de camp pour les Coeurs Vaillants Préjacistes (pas de nom d’auteur)
  • n°5 : Comment lire un beau texte de A. Rez
  • n°6 : Coeurs vaillants d’autrefois de Pierre Rougement
  • n°7 : Le noël de l’ogre de Pierre Rougemont
  • n°8 : Le jeu du Notre Père de Cécile Clairval
  • n°9 : Quand les jouets s’en mêlent de S. Raquin
  • n°10 : La lettre à grand’mère de Pierre Rougemont
  • n°11 - Le grand soir de P. Rougemont
  • n°12 : Le veau d’or est enfin assis de Pierre Rougemont
  • n°13 : Chemin de croix vivants de Louis Simon
  • n°14 : Le Jeu des Lunettes enchantés de L. Simon
  • n°15 : Chants populaires animés (La Ste Catherine - La duchesse en sabots) de A.-M. Jousseaume
  • n°16 : Comment organiser un défilé de chars de Louis Simon.
  • n°17 : Le jeu de la belle au bois dormant de J. Wyart
  • n°18 : La nuit des mages - Jeu de Noël ou d’Epiphanie de Maurice Péan
  • n°19 : Pan ! Pan ! Pan ! - 3 pièces pour marionnettes - Un singulier guérisseur; Ne pleure pas Jeannette; Une promesse de Gris-Gris de Luce Hinter.
  • n°20 : La Princesse et le Dragon de J.L. Guidoni
  • n°21 et 22 : Marionnettes - Comment les fabriquer - Comment les animer de Marie Migneaux et Louis Simon.
  • n°23 : La polka des poupées - Saynète surprise pour fillettes de 8 à 12 ans de Janine Wyart
  • n°24 : Ding ! Ding ! Ding ! 2 pièces pour marionnettes : la chat, la belette et le petit lapin - L’ours savant de Luce Hinter.
  • n°25 : Au pont du Nord - chanson animée de René Estournel.
  • n°26 : Attention… Hop ! - évolutions spectaculaires de plein air.
  • n°27 et 28 : Une équipe…et un vélo - Pièce en trois actes pour garçons de 12 à 15 ans de José Closmart
  • n°29 : Divertissements d’entracte - Jeux spectaculaires de Louis Simon.
  • n°30 ; Le trésor de Boniquet (Pièces pour marionnettes) de J. Gollier
  • n°31 : Le jeu du côte-à-côte - Pièce en un acte pour garçons de 12 à 15 ans de Louis Simon.

En lisant plus attentivement une des brochures de cette collection Feu et Flamme, je m’aperçois que chaque n° se référe à un plan général. Celui-ci comprend 10 séries :
0 : Jeux dramatiques - Méthode
1 : Jeux dramatiques - Répertoire
2 : Expression orale
3 : Danses
4 : Thèmes et célébrations
5 : Pièces, saynètes, sketches
6 : Animation
7 : Marionnettes
8 : Variétés
9 : Organisation d’une fête
Je mettrais en ligne une autre fois l’appartenance de chaque brochure avec cette numérotation spécifique.

Précision supplémentaire au bas du verso de la couverture:
“Les textes pour garçons sont sous couverture à dessin rouge; ceux pour les filles : bleu; ceux pour filles et garçons : vert.”

Voici la couverture du 3 trouvée sur le net:


Mais je n’ai pas vu les autres…

Merci de cette nouvelle trouvaille. Nous avons maintenant tous les titres et 23 visuels de la couverture sur 31. Ce n’est pas mal pour des fascicules parus entre 1947 et 1951.
P S: le n°31 est daté du “4e trim 1951”. Les n°25 et 26 sont sortis au “4e trim 1950”.
.

Un autre exemplaire du n°4 qui est daté de 1947.