Collection Vitalis n°13 : L'édition rurale de CV-AV

Le n°13 de la collection VITALIS correspond au tome II d’une série de 3 consacrée au Mouvement Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes et l’enfance rurale. Plus précisément, il étudie Le lancement du mouvement.

Dans cette brochure de 192 pages parue en février 1944, l’abbé Marcel JOG met en avant la méthode à suivre pour toucher les jeunes ruraux et se déclare persuadé “que le plus grand moyen d’action à la campagne, particulièrement sur les isolés, le seul qui permette d’influencer les enfants et de les faire agir chez eux, là où il n’y a pas de prêtres ni dirigeants d’aucune sorte, c’est un journal rural pour enfants”.

Nous avons ainsi la possibilité de connaître, 3 ans après le début de la parution de l’édition rurale CV-AV en mai 1941, quelles étaient les conceptions de ses promoteurs en matière de contenu, de diffusion et d’utilisation.

On voit ainsi que “Sylvain et Sylvette” ou “Tintin et Milou” font partie de la “partie simplement distrayante destinée à accrocher au journal les enfants les plus éloignés du christianisme

Vous trouverez ci-dessous les pages 9 à 13 qui présente L’édition rurale de CV-AV ainsi que la couverture et le dos de la brochure.

La suite dans la base documentaire :

Intégré dans la base wikibulles