Couic! ou la cruauté dans les dessins de Maurice Cuvillier

Sauf erreur, c’est Marc qui me parlait de la cruauté de certains dessins de Maurice Cuvillier, et notamment les vignettes où l’animal expire en poussant un dernier « couic » !

2_49668e78ee7d28c82f0243e0928403ce

116_81564110c2e2e62afc1704edce1cbd1b

En voici quelques exemples, que vous pourrez compléter au gré de vos lectures…

et celui-ci ne mériterait-il pas un « couic » ?

Quelques liens
Belles histoires de vaillance N°3, (« La jachère emblavée »), 1942 ?
Perlin et Pinpin album 108 (« Perlin et Pinpin au Pôle Nord ») 1956
Sylvain et Sylvette album 3, 1954
Sylvain et Sylvette album 4, 1955
Sylvain et Sylvette album 10, 1956
L’extraordinaire odyssée du Sire de Castel Bobêche (années 40 ?)

Parfois même cela fait couac ! Gamin, je n’avais pas prêté attention à cette cruauté

Bien vu !
Cette planche est-elle tirée d’un album Belles Histoires de Vaillance ?
Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel
Cette planche fait partie d’un almanach Fleurus intitulé "Printemps, 1941, almanach des quatre saisons " d’un format 12x16
Il y a deux autres planches de Perlin et Pinpin de Maurice Cuvillier que voici:

Et que pensez-vous de ces deux « couic » dans Kelbonbec et Coquinet ?



Bonsoir la compagnie

J’enrichis la galerie de « couic » avec cette bande tirée de « Zimbo et Zimba terrassent le lion », parue dans Fripounet et Marisette (N°20, oct 1946)…
L’avait une revanche à prendre avec les lions, Maurice Cuvillier ?..

Jean-Michel

Oh mais j’oubliais ce beau tableau, réalisé par Mathis en 2010 pour l’exposition à Nancy (désolé pour le reflet)

(cliquez pour agrandir)

Là il ne s’agit pas de Maurice Cuvillier mais un de ses admirateurs, qui écrit : « Plus tard, en relisant les albums de Sylvain et Sylvette, ce qui m’a frappé c’est la violence de certaines situations. On je pourrait plus faire ça » !
(Tiré du livre "archéologie des souvenirs d’enfance autour de Sylvain et Sylvette, IUFM de Lorraine, 2010)

Jean-Michel

Allez, je fais un essai :
Ce genre de dossier, en pdf, vous intéresse-t-il ?
Si oui, nous pourrions constituer collectivement une sorte d’encyclopédie autour de Maurice Cuvillier, que chacun pourrait imprimer à sa convenance.

Voici donc un premier dossier : couic.pdf (647 KB)

Merci de me dire de que vous en pensez, et de me donner vos préférences pour les prochains sujets.
Un fichier pdf permet d’avoir une mise en page propre, et une approche synthétique qui exploite tout ce qui pu être bordé sur le forum.
Sont particulièrement indiqués les dossiers que l’on peut traiter de façon quasi-exhaustive, après un premier passage via le forum…
Lorsqu’un sujet sera traité de cette façon, il pourra être supprimé du forum qui aura besoin d’être soulagé de temps en temps de ses nombreux fichiers.

A bientôt pour la suite…
Jean-Michel

Voici 2 nouveaux « couic! » pour compléter le fichier.
Dans Fripounet et Marisette N°17 de 1951:


Dans Fripounet et Marisette N°19 de 1952:


Les 2 sont apparus dans les aventures de Sylvain et Sylvette

Tiens, j’avais déjà vu le premier, mais je l’ai oublié dans ma rétrospective.
Le 2e ne me dit rien.
Je vais compléter le dossier pdf.
Un grand merci !
JM

Autre « Couic » dans "Agénor, artiste de cinéma paru dans Guignol N°136 du 05 Janvier 1930:

Tiens, un autre couic !
Merci pour ces scans.
Je vais mettre à jour mon document…

Bien cordialement
JM

Dans cette histoire du Singe Rouge que je viens de mettre en ligne, un nouvel exemple de « COUIC » est visible au détriment d’un ours blanc sur le point d’attaquer M. FALEMPIN.

Encore un nouveau « couic » !
Vu dans le numéro du 23 novembre 1941 d’Ames Vaillantes,
au milieu d’une planche pleine page de Perlin et Pinpin.


Le couic de Nestor54 est le plus ancien. Peut-être le premier ? Nous avons là non pas une bande dessinée, mais une histoire illustrée, légende sous les vignettes.

A suivre…

Bonjour , je suis nouvelle sur le forum et je m’intéresse particulièrement à l’iconographie au sens large (y compris la bande dessinée) dans le cadre d’un mémoire d’histoire contemporaine. Je viens de voir sur ebay en ce moment qu’il y a l’almanach dont vous parlez « Printemps » Almanach 1941 avec une planche de Perlin et Pinpin sur les restrictions de la guerre et des dessins de Cuvillier. Pouvez-vous m’en dire plus sur cet ouvrage et m’orienter dans mes recherches? Cordialement,

Vous pouvez en apprendre davantage sur cet almanach de 1941 sur le site que je consacre à Perlin et Pinpin : Almanachs - LesJoyeuxNains.

Bonjour les amis

Pour des raisons de sécurité les images hébergées à l’extérieur ne sont affichée sur ce forum que si l’adresse est en https.

Pour cela j’ai modifié le message de Laurent35, pour que ses deux images s’affichent.

Et j’en profite pour dire à @odebrun que je viens de recevoir l’almanach printemps 41.
Je peux faire si besoin des scans en haute résolution des pages non encore publiées.

Portez vous bien !