Couverture de Fripounet par BUSSEMEY

Un dessin de Roger Bussemey accompagné de ses calques pour la couverture d’un n° de Fripounet est en vente sur Ebay jusqu’au 10 avril 2016 au prix de départ de 39,99 euros. Le numéro et l’année de ce Fripounet ne sont pas précisés.
Informations du vendeur :
« Dessin original d’une couverture de Roger BUSSEMEY pour le journal FRIPOUNET - Il reprend les personnage de Moky et Poupy. Les dessins originaux des personnages ont été découpés puis positionnés sur une feuille cartonnée pour la composition de la couverture. Un premier calque reprend la position du titre puis un second calque donne les indications de couleur pour l’impression. Une bien jolie pièce de collection pour les nostalgiques du journal. »



Les numéros proposant un “abonnement vacances” sont en général les 22 et 23 (juste avant les grandes vacances). Après acquisition de cette “planche”, je constate qu’il est écrit au dos “FM 22 p1”, ce qui confirme, mais ne donne pas l’année. Après vérification, je constate qu’il ne s’agit pas de 1968 ni de 1969. D’autre part, ce logo “Fripounet” a été abandonné au milieu de 1973. La couverture date donc de 1970, 1971, 1972 ou 1973.
Est-ce vraiment un dessin original ou un montage de photocopies ou un mélange des deux ? Il s’agit de toute façon d’un collage (une des quatre couronnes, en bas à droite de Nestor, s’est d’ailleurs décollée. Je vais regarder de plus près pour essayer de trancher… De toute façon, c’est un document très intéressant.

Une recherche (sur PriceMinister) m’a permis de trouver la date : 1973 !

Bravo ! Il reste à identifier le numéro, ce qui est difficile si on ne dispose pas de la collection.

PS : en fait, si ! Grâce à internet, je viens de trouver. C’est la couverture du n°22 du 30 mai 1973.