Cuvillier dans CRI-CRI de Juin 1936 (DURADAR)

Surprise !!! Surprise !!! Le savant M. TEUFTEUF que j’ai présenté dans le message précédent apparaît aussi dans un autre numéro de CRI-CRI et cette fois avec un cheval vapeur. Celui-ci est l’ancêtre non pas de l’avion du professeur DURADAR, mais de Dynamo. Certes, DYNAMO ne vole pas, ne nage pas, ne skie pas, ne remonte pas les pentes, ni ne se déplace sur des chenilles dans le désert comme son prédécesseur. Mais il se nourrit de la même manière (Ames Vaillantes n°45 du 6 nov 1949); il sait comme lui se débarrasser d’un importun d’un nuage de gaz (comme avec CHOU-CHOU dans Ames Vaillantes n°46 du 13 nov 1949) et sauter des ravins avec Perlin et Pinpin sur son dos grâce à des ressorts placés dans ses pattes (Ames Vaillantes n°47 du 20 nov 1949).

C’est dans le n°924 du 11 juin 1936 que cette histoire est parue. C’est une nouvelle réutilisation par Maurice Cuvillier d’une création antérieure pour pimenter les aventures de Perlin et Pinpin.

PS : comme je l’ai indiqué dans le site consacré à Perlin et Pinpin, le professeur DURADAR ne porte pas ce nom dans l’édition originale. Dans Ames Vaillantes n°21 du 22 mai 1949, il se présente lui-même comme étant « le professeur Pantouflard, inventeur de génie ».