Cuvillier dans l'almanach REBATIR de 1946

J’ai eu la possibilité de me procurer récemment ce fameux almanach REBATIR de 1946 que je recherchais depuis plusieurs années. Il comporte 48 pages et fait 13,4 cm de large sur 20,4 cm de hauteur. Imprimé chez Oberthur Rennes-Paris, il commence par un éditorial de Jacques Coeur autrement dit Gaston.Courtois sur le thème de la reconstruction de la France. Ensuite chaque mois voit des histoires, des bandes dessinées par F.A. Breysse et quelques jeux.

Maurice Cuvillier est présent avec les l’illustrations de 12 proverbes (un pour chaque mois de l’année) et aussi par une histoire .Les perplexités de Nez au vent (page 8) signé M.Cuvillier

NB : je n’ai pas réussi à lire le proverbe de février sur la chandeleur vu la mauvaise impression qui rappelle les journaux bicolores de la série bleue (pour Perlin et pinpin ou Sylvain et Sylvette)…

  • Janvier : A la Saint-Paul, l’hiver se rompt le col (page 2). Signé M.C.
  • Février : A la Chandeleur ??? (page 3)
  • Mars : Quand Mars entre en mouton, il sort en lion (page 9)
  • Avril : Fleur d’Avril ne tient qu’à un fil (page 13)
  • Mai : Mai pluvieux rend le laboureur heureux (page 17)
  • Juin : Le soleil à St-Barnabé, à St-Médard casse le nez (page 21). Signé M.C.
  • Juillet : Qui veut beau navet, le sème en juillet (page 25)
  • Août : Pluie d’août donne miel et bon moût (page 29). Signé M.C.
  • Septembre : Lune rouge en se levant annonce le vent (page 33). Signé M.C.
  • Octobre : Brouillard aux vallées, va à ta journée. Brouillard sur le mont, reste à la maison (page 37)
  • Novembre : A la St-Vincent, l’hiver monte ou descend (page 41). Signé M.C.
  • Décembre : A St-Thomas, le jour au plus bas (page 45). Signé M C.

Je viens de me rendre compte que la plupart de ces proverbes sont déjà parus dans des numéros de Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes édition rurale de 1941 sous le crayon de F.A. Breysse. Hélas, celui de février n’y figure pas.
Voir ici leur contenu : Les proverbes sur les saisons dans Coeurs-Vaillants - Ames Vaillantes de 1941 à 1944

Je viens de réinstaller les contributions de Cuvillier dans cet almanach de 1946.

Je m’interroge toujours sur la maxime de février. Est-ce qu’il pourrait s’agir de cette version : A la Chandeleur - L’hiver cesse ou prend vigueur ?. Si quelqu’un possède un exemplaire en meilleur état de cet almanach, peut-il mettre en ligne ce dessin de février ?

Voici une double page de cet almanach REBATIR de 1946 (pages 18 et 19) intitulée L’Homme et sa Maison sans doute dessinée par F.A. Breysse.