Cuvillier dans Le Croisé

Ayant reçu quelques numéros de la revue « Le Croisé », j’ai eu la surprise de découvrir, dans le n°4 du 24 octobre 1948, que l’en-tête avait été dessiné par Cuvillier. Cette publication est l’organe belge de la Croisade eucharistique.
Mon intérêt pour cette revue vient de leur édition de 2 des livres de Maurice Cuvillier : « Les mille et une aventures de Zimbo et Zimba » et « Perlin et Pinpin, les petits nains ».
Je cherche toujours à savoir si l’album avec Zimbo et Zimba est sorti en 1940 alors qu’il est toujours présenté avec 1937 comme année de sortie (voir la discussion sur le site que je leur consacre : sites.google.com/site/zimboetzimba/1937-ou-1939). Je pense qu’il a dû faire l’objet de publicités. Pour l’instant, je n’ai pas encore pu mettre la main sur des exemplaires des années de guerre. Aussi ai-je voulu en acquérant des numéros de l’immédiat après guerre me faire une idée du contenu de cette revue. Mais la persévérance finira bien par payer.
Je mets en ligne l’en-tête, un scan de


la 1ère page et de sa dernière page de cette revue qui en comprend 16 (numérotées de 49 à 64).

Au moment de la discussion, j’avais essayé de trouver des informations sur Le Croisé mais sans grand succès (Avant guerre il y avait un autre Le Croisé en France si je me rappelle bien ce qui n’aide pas.
Il semble que Cuvillier a activement collaboré à cette revue après guerre:










Eh bien, je ne regrette pas d’avoir recherché ces numéros de la revue Le Croisé ! Je ne pensais pas que cela amènerait à la connaissance d’histoires publiées dans ses pages en 1947, 1948 et en 1953. Finalement, nous connaissons maintenant 2 hebdomadaires belges dans lesquels Maurice Cuvillier aura participé avec des histoires originales ou recyclées : Pat’ épate et Le Croisé. Les dessins et histoires publiées dans Pat épate commencent en 1948 et se prolongent en 1949 avec, notamment, la longue histoire intitulée « Le singe rouge » que l’on trouve dans les n°14 à 39 (avril à septembre 1949).

Dans l’exemplaire que j’ai mis en ligne (le n°4 du 24 octobre 1948), il est précisé juste en dessous de la date « 22me année ». Ce qui signifie que cette revue a commencé en 1936 en Belgique. Est-ce que la revue française, dont parle arsen33, qui portait le même nom dans les années 30 est totalement indépendante de sa consoeur belge ?

PS : les dessins connus parus dans Pat épate se retrouvent ici-dessous.

[quote=« syracuse63 »]Eh bien, je ne regrette pas d’avoir recherché ces numéros de la revue Le Croisé ! Je ne pensais pas que cela amènerait à la connaissance d’histoires publiées dans ses pages en 1947, 1948 et en 1953. Finalement, nous connaissons maintenant 2 hebdomadaires belges dans lesquels Maurice Cuvillier aura participé avec des histoires originales ou recyclées : Pat’ épate et Le Croisé. Les dessins et histoires publiées dans Pat épate commencent en 1948 et se prolongent en 1949 avec, notamment, la longue histoire intitulée « Le singe rouge » que l’on trouve dans les n°14 à 39 (avril à septembre 1949).

Dans l’exemplaire que j’ai mis en ligne (le n°4 du 24 octobre 1948), il est précisé juste en dessous de la date « 22me année ». Ce qui signifie que cette revue a commencé en 1936 en Belgique. Est-ce que la revue française, dont parle arsen33, qui portait le même nom dans les années 30 est totalement indépendante de sa consoeur belge ?

PS : les dessins connus parus dans Pat épate se retrouvent ici-dessous.

https://forum.wikibulles.org/t/4-le-sportif/133/1[/quote]

J’ai recherché pour la revue française « Le Croisé ». Il s’agit d’un mensuel publié à Toulouse des années 20 aux années 60. Sur l’exemplaire de janvier 1949, le n°274 il est précisé 25ème année. Je ne pense pas qu’il y a un rapport entre les deux.

Le Croisé (Belge) aurait commencé en 1927:
http://mukanda.univ-lorraine.fr/biblio/le-croise-organe-belge-de-la-croisade-eucharistique-hebdomadaire-namur-croisade-des-enfants

Voici l’image de l’en-tête de Maurice Cuvillier, pour Le Croisé en 1947, retrouvée sur mon disque dur.
LC1947-vignetteeb

Un dessin similaire avait été publié à plusieurs reprises dans « O Lo Le » (journal breton) en 1941/1942
ol1941-11-02p23

Paul

Merci aux sauvegardes sur disque dur. C’est effectivement sur un des numéros de la revue Le Croisé que j’avais extrait le dessin de Cuvillier. Voici la une du n°2 de la revue Le Croisé en date du 10 octobre 1948 et l’extrait dessiné par Cuvillier pour cette campagne de presse. Ce dessin n’a plus été utilisé en 1949 comme on peut le voir sur le n°26 du 27 mars 1949…
.

Un numéro plus tardif de cette revue Le Croisé. Il s’agit du n°52 du 23 septembre 1956. Il contient un jeu de Cuvillier A qui le maillot jaune ? (page 812). Je mets également en ligne la page 1 et la page 16 (qui correspondent aux pages numérotées aux pages 801 et 816).