Cuvillier dans l'hebdomadaire Candide en 1924 et 1925

Quelques dessins ont été publiées dans l’hebdomadaire Candide, visible dans Gallica:

la collection a été explorée page par page jusqu’au 27/05/36 : pas d’autre dessin trouvé.
Pour le reste, j’ai fait quelques sondages sans résultat. Les dessins présents sont principalement issus de la presse étrangère + les dessins politiques de Sennep.

Paul

Très belle découverte ! Je vois que cette base numérique de la BNF qu’est Gallica continue de recéler des trésors.
Félicitations en tout cas pour votre patience à inventorier tous ces numéros page par page. C’est un travail fastidieux qui demande de la constance !

Cette trouvaille complète notre connaissance des publications du jeune Cuvillier (il a 30 ans en 1923). C’est en effet une époque où Il n’est présent, semble-t-il, que dans une poignée de périodiques ou revues (voir liste ci-dessous) :

  • Le Pêle-Mêle (à partir de 1919)
  • Almanach Vermot (à partir de 1921)
  • La Dépêche (à partir de 1922)
  • Le Dimanche Illustré (à partir de 1923)
  • Lisette (à partir de 1923)
  • Guignol (à partir de 1924)
  • Les Petits Bonhommes (1924)

NB : Sur Wikipédia, on distingue 3 existences distinctes du journal Candide :
La première de 1865 à 1918. Fondé par Gustave Tridon (homme politique, journaliste, écrivain et personnalité de la commune de Paris) et Auguste Blanqui (révolutionnaire socialiste), Il paraissait le mercredi et le samedi de chaque semaine
La deuxième de 1924 à 1944 où le titre est racheté par la librairie Arthème Fayard. Devenu un hebdomadaire littéraire et politique d’inspiration maurassienne, il défend des positions nationalistes et antisémites et soutiendra le régime de Vichy sans être collaborationniste.
La troisième où il devient Le Nouveau Candide. Lancé par la FEP (appartenant à la librairie Hachette), le journal est d’inspiration gaulliste et défend des thèses libérales de 1961 à 1967.