Cuvillier dans PIERROT 1936

J’ai pu acquérir quelques numéros de Pierrot de la fin 1936 (du n°46 au n°51). Maurice Cuvillier y continue sa particpation avec des petites histoires :

  • soit en 1ère page sous la forme de 2 bandes horizontales de 3 images en couleur chacune (soit 6 en tout)
  • soit en page 2 sous la forme de 2 histoires, chacune constituée d’une bande verticale de 3 images en noir et blanc
  • soit en page 5 avec le format imitation cinéma qu’il a baptisé « Film Express » qui comporte une bande verticale de 4 images en couleur. Comme en page 2, les 2 bandes verticales sont placées dans la page en parallèle.
    Voici les dates de parution et les titres :
  • Une énigme dans le n°46 de Pierrot du 15 novembre 1936 (page 1)
  • Vos tickets S.V.P. ! Film Express dans le n°47 de Pierrot du 22 novembre 1936 (page 5)
  • Les avantages de l’aérodynamique Film Express dans le n°47 de Pierrot du 22 novembre 1936 (page 5)
  • Retour de chasse dans le n°48 de Pierrot du 29 novembre 1936 (page 1)
  • Camping Film Express dans le n°48 de Pierrot du 29 novembre 1936 (page 5)
  • Les surprises de la photo Film Express dans le n°48 du 29 novembre 1936 (page 5)
  • Un drame au magasin Film Express dans le n°49 du 6 décembre 1936 (page 5)
  • Un maëstro un peu brutal Film Express dans le n°49 du 6 décembre 1936 (page 5)
  • Consolation dans le n°50 du 13 décembre 1936 (page 2)
  • Un coup de maître dans le n°50 du 13 décembre 1936 (page 2)
  • Le palanquin Film Express dans le n°50 du 13 décembre 1936 (page 5)
  • Médor et le ballon de Rugby Film Express dans le n°50 du 13 décembre 1936 (page 5)
  • Le cauchemar de l’Explorateur dans le n°51 du 20 décembre 1936 (page 1)











La suite…











Suite et FIN.

Jeudi dernier j’ai également eu la chance de tomber sur un lot de quelques Pierrot de 1935 et 1936 à prix abordable.
Voici pour 1936 (les scans viendront plus tard parce que je veux scanner l’ensemble de ces numéros comme je le fais pour Fillette et pour le moment je suis pris jusque fin juin):
N°1: page 2: 2 bandes verticales de trois cases “Un nez précieux” et “La revanche du machiniste” non signées
page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “La tache” signé m.c. et “Prisonnier!” non signé
N°2: rien
n°3: page 1 planche 6 cases (2 lignes 3 colonnes) “Une comédie qui tourne mal…” signé m.c.
page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “Bien mal acquis…” signé m.c. et “Mr. Dubouquin ne veut pas dormir” non signé
page 7: gag "Fameux Gardiens"
n°4: page 2: 2 bandes verticales de trois cases “Un lecteur passionné” et “Le cigare” signés m.c.
page 7: gag “Baptème de l’Air” signé m.c.
n°5: page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “L’homme sandwich et le cycliste” non signé et “La pelote de laine et le ballon” signé m.c.
n°6 absent du lot
n°7: page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “Le requin” non signé et “Un peu coriace!..” signé m.c.
page 7 gag "offre de service"
A noter que le film “Le requin” est très proche d’un gag signé Davine dans Guignol en 1934.
n°8: page 1 planche 5 cases (2 lignes 3 colonnes) “A la douane” signé m.cuvillier
page 2: 2 bandes verticales de trois cases “Reconnaissance intempestive” et “Un monsieur facétieux” signées m.c.
n°9: page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “Echange volontaire” et “Porcinet prend la clé des champs” non signés
n°10: page 2: 2 bandes verticales de trois cases “Un conseil bien suivi” et “Les dangers du patinage” signées m.c.
n°11: page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “Mr Plume va dans le monde” et “Mr Calino scie une branche” signés m.c.
n°12: page 2: 2 bandes verticales de trois cases “Pas la peine” et “Au piano” signées m.c.
page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “Le ballon rouge” et “Une forte tête” signés m.c.
n°13: page 2: 2 bandes verticales de trois cases “Coup de canne malencontreux” et “Calcul mental” signées m.c
n°14: page 5: 2 films express (bandes verticales de 4 cases + titre façon film fixe) “Un moyen radical” signé m.c. et “L’échelle est les deux garnements” non signé
n°15: page 1 planche 5 cases (2 lignes 3 colonnes) “Une maison qui se volatilise” signé m.c.
n°16: page 1 planche 6 cases (2 lignes 3 colonnes) “Dans la neige” signé m.c.
page 2: 2 bandes verticales de trois cases “Reconnaissance intempestive” et “Un monsieur facétieux” signées m.c.

Voila pour 1936. Je réalise que le lot est plus important que je le pensais. J’ai également les numéros 42 à 52 de 1935 avec un ou deux manques.