Cuvillier dans Rustica

PaulAmateurDeBD dans son message du 3 octobre 2010 où il recensait les parutions de dessins de Cuvillier dans diverses publications avait attiré mon attention sur la revue RUSTICA. Il disait que "Sur le site de la BNF, Gallica, on peut trouver une collection de Rustica de 1928 à 1935, contenant des dessins de M. cuvillier. Par exemple: le 06/12/1925 , n° 94 page 3 « Un homme patient. »
J’ai recherché ses revues et découvert qu’effectivement Gallica ne donnait à voir que les années 1928 à 1935. Donc, il n’y avait pas d’année 1925, ni de n°94 puisque la numérotation repart à 1 pour chaque année. J’ai supposé qu’une erreur de frappe avait transformé 1935 en 1925 et que 94 correspondait peut-être au n°49 (à l’envers). Mais la date ne colle pas puisque ce numéro est du 8/12/1935. A la page 3, pas de dessin de Cuvillier.
Le seul exemplaire qui correspond à un 6/12, c’est en 1931 et c’est le n°49. Mais là aussi, rien à la page 3. Finalement, je ne sais pas dans quel numéro est paru « Un homme patient ».
J’ai donc élargi ma recherche aux mois de décembre et j’ai trouvé 2 dessins (l’un signé, l’autre pas, d’où un doute quant à sa paternité):

  • A farceur, farceur et demi dans Rustica n°50 du 15/12/1929 (page 27)
  • Une plantation dans Rustica n°49 du 7/12/1930 (page 27)
    PS : les fichiers issus de Gallica étant très gros, je les ai réduit en volume avec Light Image Resizer.

.



Ce dessin « A farceur, farceur et demi » se retrouve, 10 ans plus tard, en couleur dans l’almanach Rustica de 1939. Comme quoi, rien ne se perd avec Maurice Cuvillier !

Bonjour

Tout d’abord, vous avez raison, c’est moi qui me suis trompé dans la référence:
Voici « Un homme patient » , il était paru dans le Pèle-Mèle en fait


Ce dessin a d’ailleurs été refait dans L’almanach de Pierrot 1931 comme on peut le voir ailleurs dans ce forum
[url]CUVILLIER dans l'almanach de PIERROT en 1931]

Voici un autre dessin extrait vraiment de Rustica:


Par ailleurs la numérisation de Gallica a été faite pendant longtemps en noir et blanc. Donc, la page « A farceur, farceur et demi » était bien en couleur à l’origine dans Rustica. Cela me fait bien plaisir de la revoir avec ses couleurs d’origine!

Paul

Voici une des pages dessins paru dans Rustica n°10 du 06/03/1932 avec ses couleurs d’origine.


à comparer avec le scan noir et blanc de gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5840640m/f22.image
C’est quand même bien plus agréable comme cela.

Paul

Tout-à-fait d’accord. Jean-Michel (et d’autres) avait déjà repéré les gags qui étaient recyclés. Mais là nous sommes passés aux histoires parues d’abord en noir et blanc et ensuite republiées en couleur (qu’elles aient été reprises sans changement ou redessinées). Cuvillier nous réserve certainement encore d’autres surprises !

J’ai récupéré un lot de Rustica jeudi dernier. Malheureusement beaucoup de manques recouvrent ceux de Gallica mais voici tout de même pour compléter quelques absences de Gallica (en fait aucun dessins de Cuvillier dans ces numéros):
1930
21 non
23 non
26 non
45 non
1931
8 non
1932
33 non
1934
7 non
16 non
17 non
19 non
25 non

Sinon je confirme que les couleurs de “A Farceur, farceur et demi” sont bien identiques dans le journal de 1929 à celles de l’Almanach.
Je vous montrerai la planche “Sauvé” en couleur dans quelques jours.

Voici la planche intitulée « Sauvé » parue dans Rustica le 6 octobre 1929:


Et la planche « A Farceur » du 15 décembre 1929:


Cette histoire « A farceur, farceur et demi », publiée dans le n° du 15 décembre 1929 (page 27), a été reprise 10 ans plus tard dans l’almanach de Rustica de l’année 1939 (page 24).
Dans l’Almanach Rustica de 1933, on trouve une autre histoire « Tout feu, tout flamme » à la page 32. Je pense qu’elle a été publiée dans la revue auparavant. Mais je ne l’ai pas encore trouvée.