Cuvillier et le Journal de Bébé de 1939

J’ai terminé le recensement des numéros du Journal de Bébé parus en 1939. Malheureusement, ma collection comporte un certain de pages centrales qui ont été arrachées. Ce sont évidemment les pages où figuraient les découpages.
Constats :

  • 1er semestre : 12 pages centrales manquantes
  • 2ème semestre : 6 pages centrales manquantes.
  • Le dessinateur principal est m Lemainque (*) sur l’ensemble de l’année (il signe aussi mL).
  • Maurice Cuvillier n’apparaît que dans le 2ème semestre pour 4 découpages (dans les n°407, 413, 415 et 417)
  • Plusieurs découpages n’ont pas de signature et sortent pas des crayons de Lemainque ou de Cuvillier (n°375, 379, 383, 386, 400, 420, 425).

Je fais appel à ceux qui auraient une collection qui comporterait l’intégrale des découpages pour compléter ce premier état.
Dès demain, je mettrais en ligne le diaporama avec Don Quichotte et Sancho Pança.

(*) Sur Internet Maurice Lemainque est décrit comme un scénariste et un dessinateur. Par exemple, le site Bedetheque lui attribue les scénarios et les dessins de « Fric et Mique » en 1932, « Les prodigieuses aventures de Yo-yo et Yé-yette » en 1932, « Zim, Boum, Niquet et Tif Rouge » de 1933 à 1946. Il est aussi le dessinateur de « Le Pantin (Phoscao » en 1929.
Sur Delcampe, on peut trouver de lui : une bande dessinée avec 9 figures phosphatine Falières dessinateur M Lemainque intitulée « la recompense de la bonté ».
Sur Abebooks, il existe aussi « Une mystérieuse affaire ». Texte et dessins de Maurice Lemainque. Album de Bande Dessinée illustrée en couleurs par M. Lemainque, peintre et dessinateur français, réalisateur de publicités pour le chocolat Nestlé, Kohler, les cafés du Brésil, etc. N° de réf. du libraire 10016
Sur la database BD du Loup, Lemainque est crédité de plusieurs abums (un Hors Série intitulé « Fric et Mique ont de la chance » en 1932 sans mention d’éditeur; dans Francis - Le journal des enfants bien élevés édité par ALBIN de 2 parutions. Le n° 2 « La grotte du mystère » du 23.06.1938 et le n°7 « La grotte du mystère chapitre VII » du 28.07.1938; enfin chez GORDINNE de 3 Hors Séries - « Une mystérieuse affaire » en 1935, « Les aventures de la bande à Niquet » en 1936, « Tif-Rouge et Niquet » en 1946).

Voici à propos de Maurice Lemainque ce qu’en dit le site BDFI: bdfi.net/imagine/dossiers/na … ue_maurice.

377 l’avion de tourisme de ML, 380 l’ours et les 2 compagnons de ML, 381 l’autorail de ML, 385 en route pour le marche, 387 la laitiere et le pot au lait de ML, 388 le meunier son fil et l’ane de ML, 389 l’equitation a travers les ages, 391 chaussures, 392 le lion et le chasseur de ML, 395 en route pour la foire, 396 le singe et le chat ML, 397 salle a manger, 402 construisons ce beau village, en Rousillon:Evol de ML, 404 la natation, 406 le camping, 408 la poste a essence, 410 la chasse,423 les professions en action, le colleur d’affiches

Merci de tous ces compléments aux réalisations de Maurice Lemainque. J’avais essayé d’identifier les découpages, mais beaucoup de pages centrales du Journal de Bébé (où ils figuraient) étaient manquantes. Grâce à vous, elle retrouvent une existence.
PS : si vous pouviez en mettre en ligne quelques eux (ceux que vous aimez), cela permettrait de les voir et non pas seulement de les connaître.

Les quatre découpages appartiennent à ML. Les deux premiers sont très différents des découpages animées, qui constituent une série assez grande et compacte.

Merci pour cette mise en ligne de découpages proposées par Maurice Lemainque dans le Journal de Bébé. Nous n’en avions aucun jusqu’à présent. On voit que ce genre était florissant à l’époque. Dans le contexte du confinement, c’est une activité qui pourrait intéresser les enfants.

Si vous êtes intéressé par les découpages ML, (et d’autres auteurs), publiées dans Le Journal de Bébé, vous pouvez consulter le blog agence eureka, qui en a publié plusieurs au cours des années 2007 et 2008

Merci beaucoup de cette information. Je ne connaissais pas du tout cette ressource.
Je viens de regarder ce blog qui semble s’être arrêté en 2016 (ouvert en 2005, il a été « nourri » pendant 11 ans). C’est passionnant ! Mais, petit inconvénient, comme pour tout blog, il faut dérouler journée par journée pour « tomber » sur les découpages parues dans le Journal de Bébé. Heureusement que vous avez indiqué les années qui sont pertinentes. C’est ainsi que j’ai pu repérer, par exemple, les 20, 21 et 22 décembre 2008 ainsi que les 27, 28, 29 et 30 novembre 2008. Mais il me reste encore le reste de l’année et tout 2007 !

Voici l’adresse du blog pour l’année 2008 : Agence eureka: 2008