CV-AV édition rurale vu par un de ses concepteurs

J’ai eu la chance d’acquérir un livret écrit par l’Abbé Marcel JOB intitulé « Le mouvement Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes et l’enfance rurale ». Publié dans la collection VITALIS, il porte le numéro 13 et compte 192 pages. Il a été imprimé en janvier 1944 par les Editions RIVOIRE (visa de la censure n° P. 660 du 24-1-44).

Dans ce document qui porte le sous-titre « Tome II Le lancement du mouvement », on trouve la problématique du mouvement Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes à destination des enfants de milieux ruraux en utilisant la « climatisation », méthode spécifique de l’action catholique (ni noyautage, ni tache d’huile) et en se préoccupant de la « masse » des enfants visés.

Vincent Feroldi dans son livre, La force des Enfants, retrace cette volonté de faire bénéficier les enfants ruraux des méthodes déjà mises au point en recherchant une collaboration élargie avec la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) sans susciter son opposition (voir le chapitre 13 - Un enjeu : les enfants ruraux - pages 157-170). On apprend aussi dans ce même ouvrage (page 161) que c’est Gaston Courtois qui est à l’origine de la création du supplément « Coeurs Vaillants-Ames Vaillantes. Supplément bimensuel pour petits gars et petites filles de France » dont le 1er numéro sort le 11 mai 1941. Les 8 pages sont rédigées par Marcel JOB assisté de Simone Schuehmacher et Suzanne Girard.

J’extrais de cette brochure Vitalis n°13 les pages 8 à 15 où Marcel Job expose la conception mise en oeuvre dans ce journal CV-AV avec ses 4 parties (distrayante, formation et information générale, évangélique et d’orientation vers le mouvement, activités) ainsi que la double page qui visualise en images la méthode et suivie et ses effets attendus.

Il y a d’autres aspects intéressants dans ce livret, mais il faut que je les approfondisse.
.