Dans quels n° du Journal de Bébé sont parus ces découpages ?

La recherche de dessins de Maurice Cuvillier dans des revues non recensées jusqu’à présent conduit parfois à des trouvailles. C’est ainsi que je me suis procurés 3 découpages animés de Maurice Cuvillier. Ils sont parus dans le Journal de Bébé. Mais là s’arrête ma connaissance. Car ces découpages en couleur ont été détachés de la revue elle-même et aucune identification du numéro ou de la date de parution n’est possible. Toute aide sera la bienvenue pour les identifier.

Bonjour

Le premier (zoo) est tiré du numéro 413 de 1939
Le 2e (problème de la circulation) est tiré du numéro 415 de 1939
Le 3e (au cirque) est tiré du numéro 417 de 1939

Bon lundi de Pâques (pluvieux ici…)
Jean-Michel

Merci beaucoup. Je ne connaissais pas cette revue et j’ai acquis de manière inattendue ces découpages de Cuvillier (sur un site de cartes postales). Heureusement que vous en possédez la collection. Savez-vous si d’autres découpages existent dans cette revue ?

Bonjour

Voici donc le découpage « Au cirque » du Journal de Bébé 1939, en image GIF animée:

halteres

Paul

C’est toujours très amusant de voir réaliser les découpages de Cuvillier (particulièrement en 3D). Mais le plaisir est multiplié lorsqu’il s’agit d’une animation qui les fait en quelque sorte “vivre”. Mes félicitations ! J’attends la suite avec “Le Zoo” et “Le problème de la circulation”.
PS : je vais essayer de trouver une collection du Journal de Bébé de 1939 puisqu’il semble que les contributions de Maurice Cuvillier à cet hebdomadaire ne concerne que cette année là (et plus particulièrement, selon Jean-Michel, sa 2ème moitié). Je ne sais pas combien de découpages je vais pouvoir trouver.

Bonjour

Voici le problème de la circulation, je viens de la finir:

circulation

Paul

C’est toujours une réussite ! Avec quel(s) outil(s) logiciels(s) avez-vous réalisé ces animations ? Je suppose qu’il(s) n’ont rien à voir avec Blender 3D.

Mais si, c’est bien Blender.

La méthode est la suivante:
l’image originale est importée dans Gimp qui est un logiciel de dessin 2D analogue à Photoshop

On ajoute un canal alpha qui permet de rendre certaines parties transparentes

Ensuite on détoure les éléments du découpage ayant un bord irrégulier en les entourant de transparence, et on en exporte un ou plusieurs d’exemplaires selon les parties à superposer, au format PNG par exemple.

Ensuite, on les importe dans Blender 3D comme images.

on crée un certain nombre de surfaces (rectangles, triangles, parallelogrammes, cubes…) sur lesquelles les images exportées sont plaquées.
Les surfaces sont ensuite redimensionnées pour garder l’échelle du dessin (à la main , ou à l’aide d’un script Python de mon cru), puis orientées et disposées pour former l’image en 3D.
Dans le cas des découpages plats, les surfaces sont parallèles, très proches les unes des autres.

Blender possède les outils pour créer des dessins animés, les différents éléments sont donc déplacés automatiquement, et les images successives sont calculées et exportées (format BMP dans mon cas)

Ensuite, les images exportées sont réimportées dans Gimp, superposées , comprimées et exportées au format GIF animé.

Il y a donc deux logiciels et un langage de programmation : Blender 3D et The Gimp avec tous les deux possibilité d’automatiser avec des scripts en Python.

J’aime beaucoup ces programmes, qui sont tous libres et open source, avec vraiment d’énormes possibilités.

Paul.

Je n’aurai que deux mots :
bra-vo !!!

Je ne pensais pas que Blender 3D était mis à contribution. Mais après avoir revu les animations, j’ai remarqué toutes les ombres (par exemple dans le découpage appelé Au cirque) lors du mouvement des haltères de haut en bas (et vice-versa). Je suppose que vous n’avez pu les obtenir qu’avec Blender. En tout cas, une nouvelle fois, le résultat est magnifique.

Toujours plus ! Pour ce montage proposé dans l’Almanach Vermot du 31 octobre 1930, est-ce qu’une animation est possible ?

J’ai remis en ligne les pièces jointes de mes messages. Il ne manque celle de PaulAmateurDeBD.