De quelques erreurs plus importantes sur CUVILLIER

Dans le n°35 de PHENIX, revue internationale de la bande dessinée (4ème trimestre 1973), Henri FILIPPINI publiait ses premières notices sur les dessinateurs qu’il recensait. Son travail aboutira en 1989 au Dictionnaire international de la bande dessinée (la dernière édition est de 2005). Pour Maurice Cuvillier, les erreurs ou approximations étaient nombreuses.
Outre l’erreur sur le prénom (Marcel au lieu de Maurice), il donne Perlin et Pinpin comme une création d’après guerre alors qu’ils sont apparus en 1940. Il ajoute que Perlin et Pinpin sont parus à la fois dans Ames Vaillantes et Coeurs Vaillants, ce qui n’est pas exact. En effet, c’est seulement dans Ames Vaillantes que les aventures de Perlin et Pinpin sont sorties. Il a raison, par contre, quand il ajoute que Perlin et Pinpin ont eu leur propre journal, mais sans en préciser la date (1956) et sans soupçonner l’existence de la série bleue (1945-1946).
Deux erreurs pour Sylvain et Sylvette : « C’est dans l’immédiat après-guerre qu’il donne naissance à Sylvain et Sylvette pour le nouvel hebdomadaire Fripounet et Marisette ». En fait, Sylvain et Sylvette sont nés dans le supplément bimensuel n°9 du 17 août 1941 intitulé « Ames Vaillantes - Coeurs Vaillants pour les petits gars et les petites filles de France ». Donc, pas dans l’immédiat après-guerre et pas dans Fripounet et Marisette (qui certes, pendant un temps, accueillera leurs aventures en 1945-1946).
Autre erreur (fréquente) sur la date de décès de Maurice Cuvillier : "« Jusqu’à sa mort aux débuts des années soixante », alors qu’il est décédé le 23 décembre 1957.
Nouvelle erreur sur sa postérité : « C’est Claude Dubois qui reprend ces deux séries à sa mort et les poursuit encore actuellement ». Même en 1973, c’est ne pas connaître grand chose du problème des successeurs de Maurice Cuvillier : Jean-Llouis Pesch, Pierre Chéry, Jean Dupin, Géllens et même la mystèrieuse Mme X Certes Claude Dubois a dessiné énormément Sylvain et Sylvette ainsi que Perlin et Pinpin, mails la réalité est bien plus compliquée.
J’espère que Henri Philippini a corrigé tout cela dans son dictionnaire. Dès que possible, je vais jeter un coup d’oeil dans la version 2005 et je vous dirais si la version de la carrière de Maurice Cuvillier est mieux traitée qu’en 1973.