Décès de Jean-Louis Pesch

Jean-Louis Pesch est décédé à l’âge de 94 ans le 17 mai 2023.
http://bdzoom.com/…/jean-louis-pesch-%C2%AB%E2%80…/

Je pense qu’il était avec Claude Dubois (dont j’appréciais davantage le style) le dernier des dessinateurs « historiques » qui ont pris la suite des aventures de Sylvain et Sylvette après le décès de Maurice Cuvillier fin 1957 (Jean Dupin, Michel Gellens, Chica, etcc sont déjà disparus bien auparavant).
Mais les journaux ont ceci de pénible qu’ils oublient de dire qu’ils furent 2 dessinateurs principaux à continuer les aventures de Sylvain et Sylvette : J-L Pesch et Claude DUBOIS (qui nous a quitté en novembre dernier). D’autant plus que Claude Dubois est celui qui a longtemps poursuivi les histoires de Perlin et Pinpin, autre couple sorti du crayon de Cuvillier en 1940,
Ces dernières années, J-L PESCH avait tendance à se voir comme le véritable créateur de Sylvain et Sylvette et son caractère devenu difficile a empêché d’autres dessinateurs de prendre la suite (du moins pour l’instant).

PS : on retrouve toujours cette erreur de date sur la mort de Cuvillier en 1956 alors quil est décédé en décembre 1957 (ch la notice de DARGAUD et celle de TOUTENBD.COM).

On peut mettre au crédit de Jean-Louis Pesch avec son association « Les amis de Sylvain et Sylvette » d’avoir retrouvé la tombe de Maurice Cuvillier au cimetière d’Ivry et de l’avoir sauvée alors que la concession était en vente.
En photo, les extraits de la revue « L’écho de la chaumière », revue de l’association « Les amis de Sylvain et Sylvette » présidée par Jean-Louis Pesch.



Vous avez raison. Mon jugement se base sur le caractère des dernières années de Jean-Louis Pesch.
C’est vrai qu’il a soutenu la recherche de M. Jean-Claude SARTARIN qui a permis de retrouver la tombe de M. et Mme CUVILLIER. Et c’est effectivement grâce à son association que cette tombe qui risquait de disparaître a, non seulement, été sauvée, mais restaurée et ornée d’une plaque rappelant ainsi que Maurice Cuvillier était le créateur de Sylvain et Sylvette.
Je connais L’écho des Chaumières dont voici quelques pages issues du n°1 de 2005. Il est dommage que le musée annoncé pour accueillir l’oeuvre de Maurice Cuvillier n’ait pas vu le jour.

Couverture

page 2

page 3

page 5

page 9

page 10