Dessins collectifs

Bonjour

j’aime bien les dessins collectifs, où l’on retrouve plusieurs héros issus de séries différentes.
Par exemple cette couverture de Perlin-Pinpin, qui présente cette particularité : on y trouve les personnages de Marie-Mad et aussi Perlin et Pinpin
Tout cela sur les deux pages de couverture !
Au fait, par qui sont dessinés Perlin et Pinpin sur cette couverture de 1961 ?

(cliquez pour agrandir)

Jean-Michel

D’après Wikipédia (qui n’est pas toujours une source d’information garantie), la série Perlin et Pinpin a été reprise, après le décès de Maurice Cuvillier par Jean Dupin jusque dans les années 50 et par Claude Dubois dans les années 60. S’agissant d’un numéro de 1961, nous sommes à la frontière. Il faudrait pouvoir comparer le style des 2 dessinateurs.

Ce n’est manifestement pas un dessin de Claude Dubois. Mais je sais qu’il fréquente ce site. Nous lui posons la question !..

Bien cordialement
Jean-Michel

Je ne suis pas de cet avis, je crois bien que Perlin, Pinpin et Congo/Kiligolo ont été dessinés par Claude Dubois sur cette couverture.
Son style a évolué d’une année à l’autre.

Paul

Je pense aussi qu’il s’agit de Claude Dubois (rondeurs des visages)
Jean Dupin ne dessine pas de visages ronds ; sa caractéristique la plus reconnaissable est sa façon de traiter les sourires, avec un petit arc de cercle à côté de la bouche (je schématise !)
Voir “La bonne odeur de pain frais”, “La course automobile”, “La ferme endiablée” en Sylvain et Sylvette
Et aussi bien sûr les pages de Perlin Pinpin en fin des années 50
Bernard

J’ajouterai que je pense que les tableaux au mur sont aussi de Claude Dubois, ainsi bien sûr que les deux oiseaux (Cui-Cui a trouvé une âme soeur ?)
Bernard