dessins de Cuvillier dans la presse locale

Bonjour
A partir des aventures de M.Courandair, et de fil en aiguille, on s’aperçoit qu’il y a un très grand ensemble de dessins publiés et republiés dans la presse locale.
Voici les titres détectés jusqu’à présent:

On peut classer les dessins de cet ensemble en quelque catégories:

  • quelques dessins humoristiques classiques
  • des rébus
  • des jeux du dessin caché
  • différents jeux avec des chiffres ou des labyrinthes à parcourir
  • des jouets à faire soi-même (petits bricolages)
  • Petites promenades à travers le temps jadis : dessins illustrant une anecdote historique
  • Petites curiosités du monde entier : dessins illustrant des anecdotes géographiques
  • des illustrations de contes ou sur la vie des enfants dans l’antiquité (en général deux dessins carrés par page)

Je vais tenter de lister ce que je pourrai dans ma base de données, mais il y en a tellement (plusieurs centaines de dessins) qu’il sera probablement impossible d’être exhaustif.

Paul

Extraordinaire synthèse grâce à vos recherches approfondies ! Je n’avais absolument pas soupçonné cette large diffusion dans la presse locale en France, dans des pays francophones ou d’anciennes colonies.
De plus, le mystère de la fabrication de l’album des Mésaventures de M. Courandair que j’ai mis en ligne se dissipe peu à peu. Un grand merci !

Après recherche et dépouillement, voici quelques précisions supplémentaires:
J’ai trouvé à ce jour 613 dessins dans la presse locale, en ne comptant qu’une seule fois les dessins à parution multiple, dont:

  • 80 rébus,
  • 79 jeux du dessin caché
  • 54 petits bricolages (Jouets à faire soi-même),
  • 56 documentaires historiques (promenades à travers le temps jadis)
  • 60 documentaires géographiques (petites curiosités du monde entier)
  • 38 dessins humoristiques classiques
  • 17 illustrations d’histoires

Je crois avoir identifié l’agence qui s’occupait de la diffusion de ces dessins: dans le magazine « Presse-Publicité » on voit une annonce pour les « Informations Illustrées Delas » dont les pages/rubriques correspondent aux pages publiées dans les différents journaux avec les dessins de Cuvillier
Voici cette annonce:

Voici quelques dessins:

Paul

Félicitations ! Voilà très probablement le chainon manquant entre les dessins de Cuvillier (et d’autres dessinateurs j’imagine) et la presse locale. J’étais étonné en effet par la participation de Cuvillier à des journaux locaux ou régionaux aussi différents géographiquement. J’avais du mal à imaginer qu’il avait pu les démarcher pour en faire accepter des dessins alors qu’il vivait à Paris.
Voilà un véritable travail de romain qui multiplie les découvertes !