Disparition de Claude DUBOIS (21 décembre 2022)

Bonjour. Je viens de lire sur internet que, malheureusement, Claude Dubois est décédé il y a moins de 15 jours le 21 décembre 2022. Voici l’article que sa fille, Catherine DRUI, a mis en ligne sur Facebook. Claude DUBOIS avait 88 ans.

C’est vraiment dommage. Je présente mes condoléances à sa famille.
C’est avec Claude Dubois que j’ai découvert Sylvain et Sylvette dans Fripounet, avec l’extravagant personnage du gorille bleu. J’ai toujours eu plaisir à lire ses histoires.

Paul

Sa fille a créé le groupe Amis de Claude Dubois sur Facebook où on peut en apprendre plus sur la vie de son père : Redirecting...

PS : la couverture d’un album inédit de Sylvain et Sylvette réalisé par Claude Dubois et celle d’un Album Jeux Sylvain et Sylvette (années 1960) J’ajoute le dessin dédicacé à Jean-Michel avec le sanglier en 2009…

Il existe une vidéo où Claude Dubois commente en 2020 une exposition de ses oeuvres à Nancy. Elle nous permet d’entendre Claude Dubois parler lui-même de son parcours et de ce qu’il aime. Hélas, sur Wikibulles, il n’est pas possible de la mettre en ligne et je n’ai pas retrouvé le lien du site où je l’avais récupérée.
Malgré tout, je mets ci-dessous une photo de la fin de cette rencontre qui dure à peu près 7 minutes et 50 secondes.

En fait, c’était tout simple : cette vidéo a été mise en ligne par Claude Dubois lui-même sur son blog le 4 novembre 2016. Voici le lien pour la retrouver : Claude Dubois - SYLVAIN, SYLVETTE... HUMOUR... etc...: VOICI MA PRESENTATION A LA GALERIE " LE 223 ".

Voici les dédicaces que Claude Dubois m’avait réservées pour chacun des 2 albums d’histoires inédites de Sylvain et Sylvette. Elles datent d’octobre 2011. J’ajoute les couvertures et le dos (qui est le même pour les 2 albums).

Quelle triste nouvelle…
Claude était adorable !

dubois_planches


dubois_bibliotheque



dubois_jmb