En route vers l'inconnu!

Bonjour a tous,
Je remarque qu’a la page 14 de l’album n°2 “En route vers l’inconnu!” (1ère série), le format des cases des 2 dernières bandes ne sont pas au format normal, ce qui donne une drôle d’allure a la page.
Est-ce que quelqu’un saurais d’où cela viens ?
A vos journaux!

En effet, dans l’exemplaire du 1er tirage (2ème trimestre 1953, n° d’édition 53040), cette page comporte bien 3 bandes avec un espacement entre elles de 1,3cm (alors qu’il est de 4 ou de 5mn pour les autres pages). Les images sont plus réduites : 5,1 cm pour les bandes 2 et 3 de cette page 14 (les images de la bande n°1 faisant 5,9 cm; ce qui correspond pratiquement à la taille habituelle qui est de 6 cm).
Je ne vois a priori que 2 explications : soit une erreur dans la mise en page, soit une origine liée au format des dessins parus originellement dans la revue Fripounet et Marisette.
Pour mieux en juger, je mets en pièces jointes la page 14, une page « normale » la page 15, la couverture et le dernier plat avec les références de publication.








Ça y est! Je sais pourquoi la page a une drôle de tête.
En couverture, il y avait une histoire a la place des aventures de fripounet. Ils les ont mis au dos du journal et les aventures se sylvain et sylvette on du être réduite de 5 a 2 bandes et ces 2 bandes on du être énormément compressées.
Le mystère est éclairci.

Bonjour

Je n’ai pas compris l’explication. Auriez-vous des scans à montrer ?

Cordialement
Jean-Michel

Non, je n’en ais pas.
Mais je vais essayer de ré-expliquer plus clairement.
Les aventures de Fripounet paraîssaient en couverture et les aventures de Sylvain et Sylvette au dos.
Pour je ne sais plus quel évènement, on les remplaça par un roman durant un n°.
Les aventures de Fripounet devait paraitre en couleur. Il y avait le chois entre le dos du n° et les pages centrales.
On choisit le dos du n°. Mais au dos, il y avais les aventures de Sylvain et Sylvette.
Pour que tout rentre, on condensa les aventures de Fripounet en 3 bandes au lieu de 4 et les aventures de Sylvain et Sylvette en 2 bandes.
Mais comme la place manquait, la largeur des cases dut être réduite de 1 cm.
Voila.