Film d'Actualités Coeurs Vaillants

Dans mon message du 20 août 2014, je signalais la mise en vente de 2 films fixes présentant des actualités. Ma curiosité ayant été piquée, j’ai enchéri et finalement acquis l’un des 2 films. Après l’avoir numérisé, je le mets en ligne pour son caractère à la fois historique et nostalgique.
il s’agit d’un film de 51 images réalisé par "Le mouvement Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes de France " et produit par « La Maison de la Bonne Presse et les éditions Fleurus ».

Il commence par une 1ère partie où sont mis à l’honneur des citoyens ayant accompli des actes courageux ou héroïques et de quelques images sur divers sujets (un cortège de noces original, la vie à bord d’une péniche, la scolarisation des enfants de la batellerie, la visite de jeunes allemands, Minou Drouet). Puis viennent 5 autres parties :

  • Sports et Jeux
  • Inventions-Découvertes
  • 30 jours du Monde
  • CV AV de partout
  • Vive la Vie

J’ai trouvé plusieurs références aux publications avec « Le commissaire Picablo » et un lapin nichant dans la revue Fripounet et Marisette.
Une photo présente les dirigeants, dirigeantes et aumôniers fédéraux au Conseil National Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes.

Restait à dater le film. Je pense y être arrivé grâce à l’image consacrée dans Inventions - Découvertes à « l’Etoile filante, dernière-né des usines Renault : 307 km-heure ». Comme me l’indique le résultat d’une recherche sur internet :
*** 5 septembre 1956. Un sifflement de turbine résonne sur le lac salé de Bonneville dans l’Utah aux États-Unis. C’est celui d’un drôle d’oiseau bleu : l’Etoile Filante Renault. À son bord, Jean Hébert, metteur au point de la voiture. Quelques minutes plus tard, c’est fait ! L’Étoile Filante établit un nouveau record du monde de vitesse, avec une pointe à 308,85 km/h… Retour sur l’histoire de cette voiture expérimentale, ce missile Renault le plus rapide du monde ! ***-

Conclusion : ce film porte sur l’année 1956. Il a du être produit aux débuts de l’année 1957.











La suite…











La suite…











La suite…











La suite…











La suite…











La suite…











La suite…











Suite et FIN.