France nouvelle : Perlin et Pinpin contents

En 4e couverture du fascicule « France Nouvelle 1945 », cette planche signée Robert Rigot où Perlin et Pinpin sont présents.
Ce n’est pas la première fois que l’on trouve des planches où un dessinateur présente tous les héros de la publication.

(cliquez pour agrandir)



Joli trouvaille ! Je constate que, si Tintin et Milou font partie de cette galerie de héros, Sylvain et Sylvette sont absents.

Dans ce même numéro de France Nouvelle 1945, j’ai trouvé la participation de Zimbo et Zimba aux réjouissances de la libération de la France (un lecteur a ajouté quelques touches de couleur au dessin de Cuvillier). On peut voir (fait rarissime) que Cuvillier a daté son dessin après sa signature : 1944.

Si quasiment tous les dessins de « France Nouvelle » sont de Robert Rigot, il y a une autre page avec des dessins de Maurice Cuvillier, la page 27:

De la même façon que pour la planche de Zimbo et Zimba, il me semble que le lettrage n’est pas de M. Cuvillier. Cela ressemble beaucoup au lettrage des dessins de Paul d’Espagnat (S. Pania, I. Béric,…) et également de planches traduites de l’US dans Belles Images et autres. Surprenant! AU début j’ai pensé que la planche de Zimbo et Zimba avait vu son texte modifié pour les circonstance mais ce type de lettrage, se trouve également dans Perlin Pimpim à l’époque. M. Cuvillier aurait-il laissé quelqu’un d’autre lettrer et encrer ses planches comme L. Forton?

Voilà une question intéressante sur le lettrage.
On voit deux types de caractères, des lettres bâton et des lettres cursives.
On voit très rarement des lettres cursives dans les dessins de cuvillier.
En voici pourtant quelques exemples:


Coeurs vaillants du 27-12-1937
Vous observez deux graphies différentes pour la lettre a


Films fixes de Perlin et Pinpin bobine 12 image 9
Observez bien la graphie de la note en bas de la page , qui est différente du corps de la lettre.

Quand aux lettres bâton avec la barre du A anguleuse , on les rencontre dans les histoires de Sylvain et Sylvette et Perlin et Pinpin à partir de 1943 environ pendant quelques albums, et aussi dans les films fixes

Voici un exemple:


Films fixes de perlin et pinpin bobine 12 image 10

Je pense donc que tous ces lettrages sont différents de l’habitude mais bien de Cuvillier.
Il n’y a que les derniers albums dont le lettrage est tapé à la machine et collé dans les planches.
Paul

[quote=“PaulAmateurDeBD”]
Quand aux lettres bâton avec la barre du A anguleuse , on les rencontre dans les histoires de Sylvain et Sylvette et Perlin et Pinpin à partir de 1943 environ pendant quelques albums, et aussi dans les films fixes.
Je pense donc que tous ces lettrages sont différents de l’habitude mais bien de Cuvillier.
Il n’y a que les derniers albums dont le lettrage est tapé à la machine et collé dans les planches.
Paul[/quote]

Effectivement, je m’étais focalisé sur le A avec la barre anguleuse que l’on retrouve dans toutes les bds de Paul d’Espagnat et dans certaines BDs US dans Belles Images.
Mais en fait en regardant mieux, je pense qu’effectivement, c’est juste un choix de Maurice Cuvillier de faire ce type de A parce que les autres lettres varient peu au cours des années dans les bds de Cuvillier.