Gag recyclé n°264 : le voleur et les bûches

Reprise d’un gag paru initialement dans le n°15 de Coeurs Vaillants du 14 avril 1935 dans le n°24 de Pierrot du 13 juin 1937. Même cause, même effet !

Ce gag a été également publié dans TBO quasiment en même temps que dans Coeurs Vaillants le 9 avril 1935:

Je suis impressionné par toutes ces reprises dans TBO. Mais comme nous l’apprend arsen33 dans son commentaire du gag n°290 La ruse du crémier :

Apparemment il y a eu vers 1925 un accord avec les frères Offenstadt pour que ceux-ci fournissent des dessins. C’est ainsi que des dessins de Forton, Perré et Cuvillier (et peut-être d’autres) arrivent dans la revue. Cuvillier est présent de 1928 à 1938. Il y aurait selon le site grafopata 373 contributions de Cuvillier sur ces dix années.
TBO recyclera un certain nombre de ces dessins pour les almanachs de l’après-guerre. De même TBO sortira en 1947 un numéro spécial de 20 pages consacré aux contributions de Cuvillier dans le journal (il en est de même pour Forton et Perré ainsi que les auteurs espagnols).
Les almanachs contiennent certainement des « pépites » inattendus.

Je n’ai pas retrouvé la version de ce gag que arsen33 avait trouvé dans un numéro de TBO de 1935. Si arsen33 a un peu de temps à consacrer à wikibulles, il pourra nous le communiquer.

Finalement, j’ai « mis la main » sur ce numéro de TBO pointé par arsen33. Il porte le n°933 et arsen33 le date du 9 avril 1935.