Hardi les gars ! en 1929

Je viens de me procurer un album relié qui contient tous les numéros de la revue Hardi les gars ! parue uniquement chaque mois de l’année 1929 parallèlement à la revue hebdomadaire du premier Coeurs Vaillants.

Son existence constitue un épisode des tractations qui ont conduit à la revue Coeurs Vaillants que nous connaissons et dont le 1er numéro, rappelons le, n’est sorti que le 8 décembre 1929. En effet, Il avait été précédé d’un autre Coeurs Vaillants édité dans le Nord-Pas-de-Calais à partir du 20 octobre 1928. Ce dernier faisait lui-même suite au journal « Les Petits Gars » créé à Tourcoing à partir de 1923 et qui s’était développé avec des éditions différentes à Cambrai (1924), à Arras (1925), à Calais (1926) et en Picardie (1927).

Toutes ces informations proviennent du livre de Vincent FEROLDI que je recommande pour les très nombreux éclairages qu’il apporte sur le mouvement Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes : La force des enfants, 1987, Les éditions ouvrières, 336 pages.
Malheureusement, depuis cette date, aucune nouvelle recherche ne semble avoir complétée ce travail pionnier.

Je mets ci-dessous un extrait particulièrement éclairant du livre de Vincent FEROLDI (page 31). Après avoir retracé les discussions menant à un accord pour le nouveau Coeurs Vaillants, il nous livre les clés de ces 2 premières publications nationales pour l’ensemble de l’année 1929 :

[quote]A partir du 1er janvier 1929 paraissent deux éditions nationales : une hebdomadaire, Coeurs Vaillants, et une mensuelle, Hardi les gars. Cette dernière ne fait que reprendre une partie des pages de l’édition hebdomadaire. Cette double production n’est rendue possible que par la bienveillance, pour ne pas dire la complicité, de la rédactrice en chef de L’Ami des jeunes, Mademoiselle Laure Collonvillé. L’abbé Bard se charge lui-même de choisir les articles de L’Ami des jeunes qui doivent entrer dans la composition des différentes éditions de Coeurs Vaillants et il réclame des articles complémentaires à des prêtres bénévoles. C’est ainsi qu’il demande à un jeune abbé, anciennement vicaire à Gentilly et nommé à l’Union des Oeuvres à la suite son congrès d’Arras (15-19 juillet 1929), de rédiger quelques billets. Il l’engage également à choisir un pseudonyme car il n’aime pas que l’on écrive sous sa vraie signature. L’abbé s’exécute et choisit un nom proche de la devise du journal, à savoir « Jacques Coeur ». Cet abbé n’est autre que Gaston Courtois.
[/quote]

Je mets en pièces jointes toutes les couvertures de cette année unique de Hardi les gars ! qui sont ainsi tirées de l’oubli depuis presque 90 ans.

PS: S’il est encore difficile de rapprocher tous les numéros de ces 2 publications (il nous manque une bonne partie des Coeurs Vaillants de 1929), j’ai pu constater que la couverture du mois de décembre pour Hardi les gars ! reproduit celle du Coeurs Vaillants n°40 du 6 octobre 1929 (voir la mise en ligne du numéro complet dans ce forum avec le lien suivant : Coeurs Vaillants de 1929 : le n°40 du 6 octobre 1929). Il reste à comparer les contenus. A suivre…












Suite des couvertures…