Henri GUESDON

Voici quelques éléments sur la vie et les oeuvres de l’abbé Henri GUESDON ( 1888 - 1962) qui a fondé la revue Coeurs Vaillants et animé le mouvement qui porte ce même nom avec les abbés Gaston Courtois et Gabriel Bard. Il a été abbé de l’église Saint-Pierre de Montrouge et a rédigé des romans et des pièces de théâtre sous le pseudonyme de Pierre Rougemont.
Bien que l’on connaisse peu de choses de sa vie, on peut trouver des informations sur 4 sites :

Début d’inventaire de ces livres ou brochures :

  • Le trésor du corsaire, drame en 4 actes en 1926, éditions de La Vie au patronage, 40 pages.
  • Nous autres, on a des principes en 1930, 40 pages, format 11 x 15 cm
  • La flèche noire en 1933, collection Coeurs Vaillants, Librairie L’Ecole, 191 pages.
  • La dame blanche en 1934, 189 pages, Office Générale des Oeuvres (OGEO). Réédité en 1951 dans la collection Jean-François.
  • Les matches de Ferdinand en 1934, collection Coeurs Vaillants, Office Générale des Oeuvres, 190 pages.
  • Le combat de chaque jour en 1936, 62 pages, format 15 x 12 cm. il a été réédité en 1938, en 1942 et en 1946.
  • Les derniers matches de Ferdinand en 1937, collection Coeurs Vaillants, OGEO, 168 pages.
  • Le message de notre chef en 1939. Collection Haut les Coeurs, OGEO, 172 pages.
  • Le noël de l’ogre suivi de Jolicoeur et Sansmerci en 1945, collection Feu et Flamme n°10, 15 pages, format 12 x 15,5 cm. Réédité en 1948 avec le n°7.
  • Le trèfle rouge en 1947, collection Coeurs Vaillants, 103 pages, format 22 x 14 cm, édition Fleurus. Co-écrit avec Jean Delancray.
    Réédité en 2012 aux éditions Saint-Rémi.
  • Ohé les gars ! en 1947, collection Coeurs Vaillants n°3, 114 pages, format 21,5 x 13,5 cm,
  • Histoires sur le talus en 1947, collection Coeurs Vaillants n°4, 103 pages.
  • L’étoile rouge en 1947, collection Fleurus, édition Boulord, 118 pages. Pièce en 4 actes co-écrite avec Jean Delancray.
  • Coeurs Vaillants d’autrefois en 1947.
  • Message dans la forêt en 1948 avec J. Guidoni.
  • Le puits qui chante - Le fils du sachem en 1948, collection Histoire et Joie n°30, 20 pages.
  • Le page de César ou les dieux sont morts en 1948, collection Histoire et Joie n°35, 24 pages.
  • Lettre à Grand’mère en 1948, collection Feu et Flamme n°`10, 15 pages, format 11,5 x 15 cm.
  • Le veau d’or est enfin assis en 1948, collection Feu et Flamme n°12, 15 pages, format 12 x 15,5 cm.
  • Le Grand soir, celui du départ en colonie en 1948.
  • Fantômes rue de Fleurus dans le n° anniversaire de Coeurs Vaillants de mai-juin 1949
  • Le signe sur le sable en 1950, Illustrations de Robert Rigot, collection Jean-François, 125 pages, édition Fleurus et Gautier-Languereau.
    Format 14,5 x 18,5 cm. Réédité en 1999.

Abbé Henri GUESDON alias Pierre ROUGEMENT

Suite…

Suite…

Suite et fin (provisoire)


Voici la plaque sur l’église Saint Pierre de Montrouge (Paris XIVe) à la mémoire de de Henri Guesdon qui a été un des fondateurs de la revue Coeurs Vaillants ainsi qu’un écrivain prolifique.
Grâce à cette plaque, j’ai pu connaître son année de naissance que je n’avais pas encore trouvée.

1 « J'aime »

Les 2 albums signés Pierre Rougemont dans la collection Jean-François aux éditions Fleurus et Gautier- Languereau, ainsi que la réédition de l’album Le signe sur le sable de 1999.




Merci. Grâce à vos trouvailles, la collection d’ouvrages rédigés par Henri Guesdon se complète. Avec votre apport, on peut constater que deux de ses livres (de 1947 et 1950) ont été réédités l’un en 1999 (Le signe sur le sable) et l’autre en 2012 (Le trèfle rouge). Malheureusement, sur wikipédia, on ne trouve pas de fiche qui lui soit consacrée.

Le petit livre broché écrit par l’abbé Henri Guesdon et illustré par Robert Rigot « Nous autres, on a des principes » a bien eu deux éditions. J’ai récupéré une version de 1942, vendu à l’époque 10 francs.Ce petit livre d’une quarantaine de pages nous indique que les Cœurs Vaillants de France avaient bien deux adresses pendant la guerre, l’une à Paris et l’autre à Lyon. Cette version de 1942 a été imprimée à Paris.

« Le combat de chaque jour » édition de 1936, imprimé par La voix de l’Ouest à Rennes.

« Le combat de chaque jour » réédition de 1942, imprimé par Lahure imprimeur-éditeur à Paris pour la 2ème série et imprimerie La voix de l’Ouest à Rennes pour la 3ème série.

Décidément, cet ouvrage recèle des surprises , En effet, je possède un exemplaire de 1936 du Combat de chaque jour. Il est bien datée de 1936 (voir page 2 le « nihil obstat » et la date avec l’imprimeur Lahure de Paris page 62) et il s’agit déjà d’une 2ème série (comme cela figure sur la page de couverture).
Sur la page 63 qui présente les livres déjà parus de 2 collections « Coeurs Vaillants » et « Haut les Coeurs », figure une information qui doit concerner la 1ère série, laquelle a été publiée en 2 tomes.

Couverture

Pages 2 et 3

Page 61 (Table des matières)

Page 62 (suite de la Table des matières)

Page 63 (Livres des Collections « Coeurs Vaillants » et « Haut les Coeurs »)

J’oubliais : merci pour les scans du livre « Nous autres, on a des principes ». Si vous en avez d’autres, je suis preneur.

Pour comparer avec votre exemplaire, je vous ai scanné les mêmes pages de mon album imprimé par La voix de L’Ouest à Rennes.

La couverture :

Pages 2 et 3 :

Page 61 (table des matières) :

Page 62 (suite de la matière) :

Sur mon exemplaire, je n’ai pas de liste des collections « Cœurs Vaillants » et « Haut les Cœurs ».

Le dos de mon livre :

Le marque-page joint aux albums de cette série :

Le contenu est le même, seuls sont différents la couleur (rouge pour l’un et vert pour l’autre) et la mention de la date pour celui imprimé à Rennes à la fin de la table des matières.
J’ajoute le dos que je n’avais pas pensé à mettre dans mon message.

Je viens de voir que, sur le dos rouge de votre exemplaire, il n’y a pas la mention du prix.(3 francs).

Je me demande si les éditions « multicolores » de la Voix de l’Ouest à Rennes ne pourraient pas être postérieurs à 1936.

En fait, tous les exemplaires en couleur imprimés à Rennes datent de 1942 et non de 1936. On peut s’en rendre compte sur ebay où ils sont actuellement mis en vente grâce aux scans de leur contenu.
Reste à expliquer pour quelle raison le groupe Fleurus a fait imprimer 4 versions couleurs du même ouvrage et numérotés (1e série, 2e série, 3e série et 4e série) à la même date et à Rennes.
Mais je n’ai pas encore vérifié le contenu. Est-il identique ?

NB : chaque fascicule comporte les 2 adresses de Fleurus (à Paris et à Lyon).

1e série.


2e série


3e série


4e série


Le contenu est à chaque fois différent dans ces 4 fascicules. Seul celui de la 2e série reproduit le contenu de l’exemplaire de 1936. Ce qui améne à se demander si, en 1936, il n’y avait pas déjà plusieurs tomes. On sait que, sur mon exemplaire, il est mentionné T1 et T2 dans la collection Haut les Coeurs. Sans doute, existait-il déjà 4 versions de ce livre qui ont été réédités en même temps en 1942.

C’est dans la notice de la BNF que j’ai trouvé la réponse. Il y a bien eu 4 volumes avec le titre « Le combat de chaque jour » de Henri Guesdon qui sont parus en 1936 et 1938. ils ont fait partie de la collection « Haut les Coeurs » sous les numéros 1, 2, 10 et 12.
Ce sont ces 4 volumes qui ont donc été tous réédités à Rennes en 1942. .
Finalement, ce qui apparaissait comme un seul livre s’est transformé en une réalité plus complexe.

Mes exemplaires ne portent que la date de 1936. L’imprimerie La voix de l’Ouest de Rennes n’en mentionne aucune autre, contrairement à ceux édités par Lahure à Paris.

Le combat de chaque jour - 1e série - Rennes



Le combat de chaque jour - 2e série - Rennes


Le combat de chaque jour - 3e série - Rennes


Le combat de chaque jour - 4e série - Rennes


Je pense qu’il s’agit de 2 éditions parues en1942 vu leur quasi similitude de contenu : l’une à Paris (avec un prix au dos du fascicule et une page supplémentaire avec les livres publiés dans plusieurs collections Fleurus) et l’autre à Rennes.
La date du « Nihil obstat » en tête de l’ouvrage correspond à celle de l’autorisation donnée pour la publication d’un ouvrage apologétique. Elle n’a pas forcément de correspondance avec son impression. Si c’est le cas pour les tomes 1 et 2 (1e série et 2e série et numéroté 1 et 2 dans la collection Haut les Coeurs en 1936), cette même date doit se retrouver sur les tomes 3 et 4 qui ont été publiés en 1938 (n°10 et n°12 de la collection Haut les Coeurs).
.