Histoire compléte de LUCIE et Cie dans Ames Vaillantes de 1937 et 1938

L’histoire de LUCIE et Cie débute avec le tout premier numéro de Ames Vaillantes du 8 décembre 1937 et s’achève dans le n°42 du 20 octobre 1938 (soit 46 numéros). Parue soit en page 1, soit en page 8 ou parfois sur la double page centrale 4 et 5, cette aventure est écrite par Ty-Ya et illustrée par Ya-Ty. Ces deux auteurs me sont totalement inconnus. Toutefois, PaulAmateurDeBD pense avoir identifié Gaston CALLAUD derrière ces pseudonymes.
.
Cette bande dessinée me semble s’inspirer des péripéties de Jo, Zette et Jocko dessinées par Hergé que l’on pouvait découvrir dans les pages de Coeurs Vaillants (janvier 1936 à juin 1937) sous le titre Le Rayon du Mystère. Elle sont reprises et remontées pour le journal belge Le Petit Vingtième (octobre 1936 à mars 1938). Et on pourra les retrouver à nouveau dans Ames Vaillantes à partir de décembre 1938 et jusqu’en mai 1940…

Merci pour ces scans!
C’est vraiment étonnant de voir ainsi une histoire de science-fiction , assez loufoque à vrai dire, qui est parue dans un journal pour fillettes catholiques.
C’est bien vrai qu’il y a des analogies avec « Le rayon du mystère » et « L’éruption de Karamako » par Hergé, Il y a des enfants disparus, un repaire de mystérieux savants et une éruption volcanique entre autres.
Certains appareils farfelus, par exemple pour le lever du radiesthésite, me font aussi penser aux « inventions du Pêle-Mêle ».
L’histoire est un peu décousue et finit sur une pirouette. A la fin, la disparition du détective Flairefin n’est pas résolue.

Paul