Illustrations diverses

[b]Page extraite du Fripounet et Marisette n° 23 de juin 1963

Couverture du FM n°28 de juillet 1964

Illustration intérieure d’un texte sur l’élevage de fourmis, sur un texte de R. Dardennes

Fripounet et Marisette n° 48 de novembre 1961

Dessins d’illustration d’une histoire signée par Florence Houlet dans Fripounet et Marisette n° 17 d’avril 1965.

Fripounet et Marisette n° 48 de novembre 1963 Illustration d’un conte signe Marie-Colette Maine. On remarquera la signature de Bussemey en bas à droite de la deuxième page car c’est loin d’être habituel. Il faut donc être familiarisé avec son coup de crayon pour identifier ses dessins.

Petite erreur : accent aigu oublié… Il faut donc lire “signé par Marie-Colette Maine…”

Au passage, je remercie le membre Nestor54 pour m’avoir fourni la première page de l’histoire du mille-pattes.

Je tiens à préciser que j’aurai souvent recours à Nestor54 dont la collection est bien plus complète que la mienne. Il faut dire que mes propres Fripounet sont parfois dans un état lamentable, voire complètement fusillés. Quand j’étais bien plus jeune, je me constituais des dossiers avec les pages documentaires que… j’arrachais ! Eh oui ! Aujourd’hui, je m’en mords les doigts. Pire : comme j’étais depuis toujours un inconditionnel de la série Moky et Poupy, je sortais les doubles pages pour me confectionner des recueils.
Voilà pour la confession d’un malheureux bédéphile.

Bouteille à la mer…

Si des lecteurs ou membres de ce forum tombaient, au hasard de leur flânerie dans les magazines patiemment collectionnés ou judicieusement conservés, sur des illustrations de Roger Bussemey, ils peuvent m’en informer et, éventuellement, m’en envoyer les scans.
Internet nous offre la possibilité de revisiter ce qui ne sera probablement plus jamais republié ou réédité, de le sortir du sommeil des piles et des cartons. C’est une mémoire à partager, de belles images à redécouvrir et à faire découvrir.

Fripounet n° 10 de mars 1966 Illustration d’un autre texte de Florence Houlet…

Oh tout le monde a fait ce genre de bêtise et le regrette maintenant !

J’avais constitué tout un dossier sur les inventions extraordinaires dessinées par Erik, je crois.
Je n’en ai bien sûr plus la trace…
:unamused:

J’ai quelques Coeurs Vaillants. Je vais voir ce que je trouve de Bussemey.
A suivre…

Voici deux autres histoires de Florence Houlet illustrées par Bussemey.

Fripounet et Marisette n° 28 de juillet 1966

Fripounet et Marisette n° 45 de novembre 1966

FM n° 23 de 1967

Fripounet et Marisette n° 13 du 30 avril 1967

André et le train est une petite nouvelle signée M. HUC, illustrée par Bussemey et parue dans le FM n°7 du 18 février 1967.

FM n° 15 du 13 avril 1967

La superbe couverture du FM n° 25 de juin 1967…

FM n° 20 du 18 mai 1967

Âmes Vaillantes n°51 du 20/12/1959 (scan de Nestor54)

Si ça vous intéresse, j’ai commencé à établir un listing des travaux de BUSSEMEY “hors MOKY” que nous pourrions travailler en commun.

J’ai déjà répertorié plus de 200 travaux !

Michaël
Editions PLOTCH SPLAF
plotch.splaf@gmail.com

Voilà qui est intéressant !
Merci de nous tenir au courant, et n’hésitez pas à solliciter les habitués de ces lieux…
Jean-Michel