Jacquot Papillon Jacasse et Cie Dans Coeurs Vaillants 1952

En parcourant une collection de Coeurs Vaillants de 1952, j’ai vu une BD de Maurice Cuvillier dont il me semble qu’elle n’est pas citée sur ce forum:
Il s’agit de « Jacquot, Papillon, Jacasse et Cie ».
Jacquot est un jeune garçon, Papillon est un chien basset avec un noeud papillon sur la queue, Jacasse est une pie.
Cette série comporte une histoire complète pour chaque n° ou elle est publiée. Le format est inhabituel, puisque les deux lignes de cases sont à cheval sur deux pages.
Il est paru en 1952 du n° 1 à 12, puis 14, 16,17, 21, 23, 25 et 40 en alternance avec une série d’Erik « Les aventures drôlatiques de Jean et ses amis », qui a fini par prendre sa place. Il y a donc 19 pages pour 1952
Je n’ai malheureusement pas d’informations pour les années précédentes La série commence certainement avant, mais quand?

Voici un épisode tiré de Coeurs Vaillants 1952 n°1:

Voici les photos d’une planche originale, mise en vente il y a quelques années (2011), qui était impossible à identifier à l’époque.

PlancheOriginaleCV_pierrot

Paul

Belle trouvaille ! Je connaissais les histoires de « Pierrot, Jacasse et Cie » parues dans les numéros 14 à 29 des Belles Histoires de Vaillance en 1940 et 1942 (voir ici leur mise en ligne : Pierrot, Jacasse et Cie : Début ? Fin ?).
Il semble que Cuvillier en ait repris les bases pour ces nouvelles aventures dans un cadre plus moderne avec un animal supplémentaire : le basset Papillon. J’attends avec impatience la suite des autres parutions.

PS ; je mets en pièce jointe une autre histoire de Jacquot, Papillon, Jacasse et Cie (qui a dû paraître dans un Coeurs Vaillants n°2, mais l’année n’est pas précisée) et un exemplaire de la version antérieure Pierrot, Jacasse et Cie extraite du n°16 des Belles Histoires de Vaillance.

Après une courte recherche, on voit que le site bdoubliees.com a fait l’inventaire de cette série en 1951 et 1952, ainsi que pour d’autres contributions tardives de M.Cuvillier dans Coeurs Vaillants/J2jeunes
il y aurait donc en 1951 quatre pages supplémentaires dans les numéros 44, 47, 49 et 50.

Par contre, suite à une erreur de l’imprimeur, la case de titre de Jacquot Papillon Jacasse a été placée sur la série d’Erik dans le n°14 de 1952 ce qui fait donc un numéro de moins en 1952.

Voici les dernier épisode paru, n° 40 de 1952:

Je précise que je ne suis pas l’auteur du scan, trouvé sur internet.
L’auteur probable porte le pseudonyme de Bricomax.

Nota: si l’image est tronquée sur votre écran, il faut faire un clic droit et faire « afficher l’image » pour la voir entière.

Paul

Super. C’est une belle série dont j’ai eu l’occasion d’acheter un original sur ebay. Cette histoire de Jacquot, Papillon, Jacasse et Cie est parue dans Coeurs Vaillants n°10 du 9 mars 1952 pages 2 et 3. Il s’agit d’une bande avec 2 lignes de cases (5 sur la 1ère ligne et 5 aussi sur le 2ème ligne - dont une double). Le format est tout en longueur et fait sans doute pour que cette histoire soit imprimée sur 2 pages 43,3 X 13,6 cm. A noter qu’il existe un emplacement libre pour mettre le ligne qui ne figure sur cette planche originale…
Cuvillier a écrit sous le strip <----------- 150 m/m ---------------> sous la case n°9. C’est sans doute une indication pour l’impression ainsi que le n° de Coeurs Vaillants (CV 10 p2-3). Mais je n’en suis pas sûr.
Au dos, il y ale visa pour les planches avec 3 signatures : celle de la Rédaction et une troisième en rouge non identifiable. un 8 8 et un 9, tous deux entourés sont aussi visibles (sans doute pour distinguer au dos la gauche de la droite du dessin). Il y a la reprise de la note de Cuvillier sur le numéro de Coeurs Vaillants où cette histoire va paraître : CV N°10 p. 2-3.

Récapitulons le nombre d’histoires de Jacquot, Papillon, Jacasse et Cie parues dans Coeurs Vaillants de 1951 et 1952 :
en 1951, ce sont 4 histoires (n° 44, 47, 49 et 50).
en 1952 : j’ai compté 18 histoires (du n°1 au n°12, puis dans les n°16,17, 21, 23, 25 et 40).
Total : 22 histoires.

NB : je rappelle que dans les Belles Histoires de Vaillance, Cuvillier a dessiné 15 histoires de Pierrot, Jacasse et Cie (n°14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27, 28 et 29).