Klik le Petit Lutin

Je n’ai pas vu mention de Klik le Petit Lutin sur le forum. Klik le Petit Lutin est né quasiment en même temps que Perlin Pimpin. Ce petit lutin né sous la plume de Gerry est apparu pour la première fois (à ma connaissance) dans le magazine Lisette du 10 décembre 1939. Voici la première planche:

je l’avais repéré lors de ma recherche des dessins de Cuvillier pour les années 1939 et 1940. C’est effectivement dans le n°50 du 10 décembre 1939 que Gervy a commencé cette histoire. Elle prend fin dans le n°13 du 31 mars 1940 (soit 17 pages)
Comme j’en avais réalisé les scans, voici la page de présentation dans le n°50 et la suite jusqu’au n°13 de 1940.

PS : la collection des n° de Lisette que l’on peut trouver à la Cité Internationale de la bande Dessinée et de l’Image à Angoulême n’est pas complète. Elle comporte une lacune qui va du n°21 au n°37. Les n° manquants sont difficiles à trouver. J’ai pu finalement mettre la main sur un° qui « condense » les publications de l’été 1940 avec un exemplaire qui porte le n° 25-32. Ensuite, les publication de 33 à 37 redeviennent « unitaires ». Mais pas de dessins de Cuvillier dedans.












Suite…












Suite et FIN.










Merci pour ces scans de la première histoire de KLIK LE PETIT LUTIN !
Quelqu’un en aurait d’autres ?

Personnellement, dès que j’aurai un peu de temps, je compte mettre en ligne “Les tribulations de Canou” parues dans un recueil de l’hebdomadaire Bernadette du 1-1-56 au 24-6-56. Cette histoire est également connue sous le titre “Le Rapt” lors de sa parution dans Petits Belges.

Voici la bibliographie de KLIK LE PETIT LUTIN :
• Klik le petit lutin, épisode de 17 pl., publié dans Petits Belges du 18-11-45 au 10-3-46. (publié initialement - avec la pl. 13, qui n’est pas de Gervy - dans Lisette du 10-12-39 au 31-3-40).
• Klik le petit lutin II (58 pl., Petits Belges du 6-3-49 au 30-4-50).
• Le Rapt (30 pl., Petits Belges du 8-11-53 au 30-5-54).
• L 'Hôte de Castel-Roc (28 pl., Petits Belges du 22-4¬56 au 28-10-56).
• L’affaire du X-W-K (32 pl., Petits Belges du 4-11-56 au 16-6-57).

Si quelqu’un possède une collection de Petits Belges d’après-guerre, je serais très intéressé par les scans des pages de KLIK (surtout la deuxième histoire de 1949-1950 !) :open_mouth:

Merci d’avance

Jacques

Quelques images de la seconde histoire de Klik en flamand (dans Zonneland - équivalent flamand de Petits Belges):











Ces images proviennent d’internet, je n’ai malheureusement ni Petits Belges ni Zonneland