Les albums A - B - C - F - G - H - Invisibles Liens - L - M - N - Relais

Avec l’acquisition de l’album N HIVER, je viens de réussir à réunir la totalité de ces albums alphabétiques parus entre 1944 et 1945. Ils sont au nombre de 11. Par ailleurs, il faut préciser que ces albums comportaient 2 versions : l’une pour les garçons (continuant Coeurs Vaillants), l’autre pour les filles (prolongeant Ames Vaillantes). C’est ainsi qu’il y a une correspondance de publication entre Album A «Debout dans la tourmente » et album F « Vraies filles de France ». il en est de même pour l’album B «De la joie en cascade » et album G « Sourires », etc…
On a ainsi 5 groupes :
A - F
B - G
C - H
M - N
Invisibles Liens et Relais.

La position de l’album L RURAl est plus difficile à déterminer. En effet, si l’on s’en tient à la numérotation, 16-17 de septembre 1944 est antérieur à 18-19 de septembre 1944. Donc, cet album L RURAL serait antérieur aux 2 albums A et F. Mais pourquoi avoir commencé par la lettre L ? Je serais tenté de penser que c’est en fait un album pour le monde rural (compte tenu de son titre) qui serait parallèle aux albums A et F. Mais je manque d’éléments suffisants pour conclure.

Autre point à clarifier : la datation des suppléments de la revue L’Union. il existe 2 numérotations 618 et 624, soit 6 numéros d’écart. Mais j’ignore à quelle date correspond le supplément n°618 ?

Voici la liste de ces albums avec les indications (quand elles existent) de leur date :
Album A « Debout dans la tourment » - n°18-19 du 3 septembre 1944
Album B « De la joie en cascade » - n°2-3 - septembre 1944
Album C « Phare sur le monde » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°618
Album F « Vraies filles de France » - n°18-19 du 3 septembre 1944
Album G « Sourires » - n°2-3 septembre 1944
Album H « Flamme qui ne s’éteint pas » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°618
Album « Invisibles Liens » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°624
Album L « Rural » - n°16-17 de septembre de 1944
Album M « HIVER » - n°1-2 - janvier 1945
Album N « HIVER » - n°1-2 - janvier 1945
Album « RELAIS » - supplément illustré de la revue mensuelle L’Union n°624

En cherchant sur internet « revue mensuelle L’Union », on trouve trois propositions concernant une revue de ce titre :
L’Union : revue mensuelle du clergé paroissial - 73e année, n°623 (1946, Mars)
L’Union : revue mensuelle du clergé paroissial - 73e année, n°624 (1946, Avril-Mai)
L’Union : revue mensuelle du clergé paroissial - 73e année, n°628 (1946, Novembre)

Mais la date de 1946 pose problème, car nous sommes 1 à 2 ans après toutes les autres publications (5 parus en 1944 et 2 en janvier 1945).

Existe-il une autre revue mensuelle en 1944 ?

Il me reste encore à étudier les contenus pour voir la continuité des histoires ou des bandes dessinées.

Bien sûr, je connais aussi le journal L’UNION créé par des membres de la résistance dès 1943 et qui est devenu un grand quotidien régional du grand Est avec des éditions dans 6 départements : Aube, Marne, Ardennes, Aisne, Haute-Marne et Seine-et-Marne.
Mais ont-ils sortis des éditions illustrés en 1944 et 1945 ? A creuser…