Avec l’acquisition de l’album N HIVER, je viens de réussir à réunir la totalité de ces albums alphabétiques parus entre 1944 et 1945. Ils sont au nombre de 11. Par ailleurs, il faut préciser que ces albums comportaient 2 versions : l’une pour les garçons (continuant Coeurs Vaillants), l’autre pour les filles (prolongeant Ames Vaillantes). C’est ainsi qu’il y a une correspondance de publication entre Album A «Debout dans la tourmente » et album F « Vraies filles de France ». il en est de même pour l’album B «De la joie en cascade » et album G « Sourires », etc…
On a ainsi 5 groupes :
A - F
B - G
C - H
M - N
Invisibles Liens et Relais.
La position de l’album L RURAl est plus difficile à déterminer. En effet, si l’on s’en tient à la numérotation, 16-17 de septembre 1944 est antérieur à 18-19 de septembre 1944. Donc, cet album L RURAL serait antérieur aux 2 albums A et F. Mais pourquoi avoir commencé par la lettre L ? Je serais tenté de penser que c’est en fait un album pour le monde rural (compte tenu de son titre) qui serait parallèle aux albums A et F. Mais je manque d’éléments suffisants pour conclure.
Autre point à clarifier : la datation des suppléments de la revue L’Union. il existe 2 numérotations 618 et 624, soit 6 numéros d’écart. Mais j’ignore à quelle date correspond le supplément n°618 ?
Voici la liste de ces albums avec les indications (quand elles existent) de leur date :
Album A « Debout dans la tourment » - n°18-19 du 3 septembre 1944
Album B « De la joie en cascade » - n°2-3 - septembre 1944
Album C « Phare sur le monde » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°618
Album F « Vraies filles de France » - n°18-19 du 3 septembre 1944
Album G « Sourires » - n°2-3 septembre 1944
Album H « Flamme qui ne s’éteint pas » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°618
Album « Invisibles Liens » - supplément illustré de la Revue mensuelle L’Union n°624
Album L « Rural » - n°16-17 de septembre de 1944
Album M « HIVER » - n°1-2 - janvier 1945
Album N « HIVER » - n°1-2 - janvier 1945
Album « RELAIS » - supplément illustré de la revue mensuelle L’Union n°624