Les calendriers Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes - Fripounet et Marisette

Voici un récapitulatif des calendriers de Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes de 1936 à 1962 (auxquels s’est joint en 1948 Fripounet et Marisette). Certes, il nous manque encore ceux de 1936 et de 1939, mais nous approchons du but.
Attention : il est possible qu’un calendrier en 1935 existe si l’on s’en tient aux publicités parues dans Coeurs Vaillants de 1934.

NB : pour l’année 1943, ce sont 2 calendriers qui sont connus sans que nous sachions à quelle époque chacun est paru.

Calendrier 1941 CV-AV (bis)

Calendrier 1943 CV- AV (bis)

Il existe un autre calendrier Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes pour l’année 1943, illustré par Robert Rigot et imprimé à Lyon.

C’est très curieux. Celui que j’ai mis en ligne a été dessiné par Henri Neveu. Est-ce que ce double calendrier ne pourrait pas s’expliquer par l’existence des 2 zones (occupée et libre) ? Le calendrier que vous avez mis en ligne et qui a été dessiné par Robert Rigot a été imprimé à Lyon. Mais celui réalisé par Henri Neveu n’a, hélas, pas d’indication d’imprimeur. Donc difficile d’en conclure quoi que ce soit. D’autant plus que si cette hypothèse était juste, on devrait pouvoir trouver un 2ème calendrier pour 1941, 1942 et 1944. Or, à ma connaissance, ce n’est pas le cas. La raison est à chercher ailleurs, mais dans quelle direction ?

1 « J'aime »

Le calendrier 1943 aurait été recyclé pour imprimer des billets de 1 et 5 vaillants (source le site du collectionneur, rubrique les billets Cœurs Vaillants).



Incroyable ! Un sort très spécial pour ce calendrier 1943 de Lyon : finir en planches à billets Coeurs Vaillants ! Mais si son destin n’a pas été de finir dans la poubelle ou dans le feu de la cheminée ou encore (c’est mieux pour nous) dans un grenier, nous n’en savons toujours pas davantage sur l’origine de l’existence de ces 2 calendriers pour une même année, d’autant plus que « les slogans » sont quasi identiques (mais les textes sont en sens inverse) :

Calendrier de Lyon (Illustrations de Robert Rigot)
Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes de France
Nous renouvellerons la face de la terre
Joie - Charité
Par notre Vaillance
Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes
.
Calendrier de ? (illustrations de Henri Neveu)
Par notre Joie
Par notre Vaillance
Par notre Charité
Nous renouvellerons la face de la terre
Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes

PS : après 1962, je n’ai pas trouvé trace de calendrier. Mais est-ce que cela correspond à un arrêt décidé par le groupe Fleurus ou par une lacune dans les propositions sur internet ?

Un autre calendrier de 1942 « Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes » dessiné par Frédéric-Antonin Breysse.

Voici les 2 calendriers qui concernent tous les deux effectivement Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes, mais avec des slogans différents. L’hypothèse que leur existence soit liée aux 2 zones (occupée et non occupée) reprend des couleurs.