Les cases supprimées de l'album n°3

Moins de cases supprimées pour cet album n°3 des aventures de Sylvain et Sylvette : 8 en tout. Sans doute que la décision d’arrêter l’histoire avant la dernière bande du n°50 du 11 décembre 1949 a facilité les choses.
Du coup, l’auteur de ces coupes a choisi d’enlever certaines scènes qui ne lui paraissaient pas indispensables pour le déroulement du récit.Toutefois, la séquence avec Cui-Cui (planches des n°48 et 49) a non seulement subi plus d’altérations, mais, de plus, une « bourde » a été commise lors de la mise en page. C’est ainsi que les 3 images de la bande 3 de la page 18 de l’album ont été inversées rendant le passage difficilement lisible.

Détails des cases disparues :

1°) la case n°2 de la bande n°3 (Planche de FM n°38 du 18 septembre 1949)
On voit Gris-Gris arriver à l’aide et Sylvette se désoler de ne pas pouvoir délivrer Sylvain.

2° et 3°) les cases n°2 et 3 de la bande n°5 (Planche de FM n°48 du 27 novembre 1949)
Cui-Cui s’est égaré. L’action s’arrête là. A la place, on découvre Le Loup et le Renard qui s’interroge sur la disparition du sanglier dont on se souvient qu’il est tombé dans le trou du pont où se tenait Sylvain et Sylvette dans une carriole tiré par Gris-Gris.

4°) la case 3 de la bande 1 (Planche n°49 du 4 décembre 1949)
Cui-Cui préfère s’éloigner de la présence des 2 compères.

5° et 6°) les cases 1 et 2 de la bande n°3 (Planche de FM n°49 du 4 décembre 1949)
C’est la suite avec Cui-Cui qui se cache derrière un nuage et les 2 compères qui sont navrés de l’avoir perdu malgré leurs efforts.

7°) case 1 de la bande n°4 (Planche de FM n°49 du 4 décembre 1949)
Cui-Cui tout heureux d’avoir trompé les compères se met à la rechhcherche de Poulette dont on a perdu la trace comme le sanglier. Il ignore que ses compagnons (Barbichette, raton et Moustachu) ont retrouvé Poulette de leur côté.

8°) case 3 de la bande n°1 (Planche de FM n°50 du 11 décembre 1949)
On voit Cui-Cui avoir l’idée (mais sans connaître son contenu) qui va sauver Mignonnet. Ce dernier va ensuite venir agrandir la famille animale de Sylvain et Sylvette.

Pour l’élaboration de cet album, le travail de diminution des cases a concerné prioritairement l’épisode avec Cui-Cui qui, s’il n’a certes pas été supprimé, a été élagué de plusieurs scènes.