Les collections du groupe Fleurus

Il serait intéressant de faire le point sur les nombreuses collections lancées par le groupe Fleurus dès la fin de la 2nde guerre mondiale. Pour ma part, je connaissais les collections « Jeu et Joie », « Histoire et Joie », « Feu et Flamme ». Il existait également la collection « Coeurs Vaillants » constituée de romans dont la publication a débuté dès 1933 et qui a connu (semble-t-il) ses derniers titres en 1948.
Mais j’ai découvert depuis bien d’autres collections. Le total repéré est de 15 actuellement. Voici la liste de celles que j’ai identifiées :

  • Collection Ave
  • Collection Chef d’équipe
  • Collection Dirigeant
  • Collection Ecole et Vie
  • Collection Feu et Flamme
  • Collection Gai Rossignol
  • Collection Gloria
  • Collection Grains de blé
  • Collection Haut les coeurs
  • Collection Histoire et Joie
  • Collection Jeu et Joie
  • Collection Oriens
  • Collection Sourire et Vaillance
  • Collection Témoignages
  • Collection Vitalis
    Je fais appel aux connaisseurs de cette période pour apporter toutes les informations, précisions ou rectifications sur la politique éditoriale suivie par le groupe Fleurus pour accompagner les mouvement Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes.

PS 1 : je mets en pièce jointe un titre par collection.
PS 2 : je compléterais cette première approche par d’autres développements sur chacune de ses collections dès que j’aurais pu réunir d’autres éléments.











Suite…











Suite et Fin provisoire.







Voici ma contribution.

Concernant Vitalis, je tire de mes notes de lecture du livre « ACE - La force des enfants » :

[quote]Le 11 mai 1941 l’UdO sort le premier numéro d’un supplément destiné aux enfants ruraux : « CV-AV – Supplément bimensuel pour les petits gars et petites filles de France ». C’est une véritable édition rurale de CV-AV.
60 000 abonnés. Quelques semaines plus tard le mouvement sort la brochure Vitalis pour le lancement des groupes ruraux.
[/quote]

Pour Sourire et Vaillance :

[quote]Le 1er juillet 1946 reparaît Fripounet et Marisette, dont le titre devient « Fripounet et Marisette – Belles histoires de vaillance pour CV et AV préjacistes. »
Le 29 septembre c’est au tour de l’illustré des petites écolières : il abandonne son titre Perlin et Pinpin pour celui de Sourire et Vaillance. Il retrouve son titre originel Ames Vaillantes plusieurs mois plus tard, en 1947.
[/quote]

A suivre…

Autre collection dont le titre est comme un clin d’oeil : « Mes collections ». Je n’ai trouvé que cet exemplaire du cahier n°7 de 1962.

je viens de repérer deux autres collections :

  • Collection « Ce que l’on peut faire » - n°2 - Ce que l’on peut faire avec des bouchons
  • Collection « Animateurs » - Jeux de cour (1957)




La collection « Activités » a connu 6 numéros (il me manque le n°5) :

  • n°1 en 1944 (Pas de titre)
  • n°2 en 1945 (Pas de titre)
  • n°3 en 1946 (Pas de titre)
  • n°4 en 1955 (Ce que l’on peut faire avec du plâtre de Marie-Mad Bourdin et M.Colette Mainé)
  • n°6 en 1956 (Vitraux de Marie Colette Mainé)










Dans les plus récents (années 70) il y a aussi la collection “100 idées” avec:
Paille et Raphia
Le travail du liège
brins de laine
activités manuelles pour les petits
La fête des fleurs
Grands jeux
Grands jeux d’intérieur
Jardiner sans jardins
Jeux dans la nature
Boites d’allumettes
l’histoire et les petits
le métal liquide
Jeux audiovisuels
L’émaillage à froid
Le travail du platre

Ainsi que la collection “L’atelier de” avec:
L’atelier de peinture
l’atelier de paille
l’atelier de raphia

Je ne suis pas certains que la collection “Activités” et “Ce que l’on peut faire avec” soit la même collection.
En effet dans la collection “ce que l’on peut faire” on trouve un n°3 intitulé “ce que l’on peut faire avec du raphia”.

On trouve aussi sous une collection “Amusette” un titre de Michel-Dubreton “Ce que l’on peut faire avec du papier plié” en 1961.

Dans les années 80 on a la collection “Mille-Pattes” qui reprend en partie des passages des livres des anciennes collections.

Effectivement, « Activités » et « Ce que l’on peut faire » sont deux collections distinctes.

Je viens de trouver une autre autre collection :

  • « Chantez les gars ». L’exemplaire que je mets en pièce jointe a sa couverture dessinée par Henri NEVEU.

La collection « Amusettes » comprend aussi un n°10 intitulé ""Tailli…Taillons les bouchons par Jean MICHEL qui date de 1959.

Dans la collection « 100 idées », le n°7 « Le travail du plâtre » a été écrit par Marie Madeline Bourdin et Marie Caroline Mainé. Il date de 1970. C’est en fait une réédition du n°4 de la collection « Activités ». Il exiiste encore 2 autres numéros : n°10 « Bricolages faciles de A à D » et un n°12 « Le travail du liège » par Geneviève Ploquin.









Dans cette collection, l’ouvrage de Marie-Jacqueline Michel DUBRETON « Ce que l’on peut faire avec du papier plié » constitue le n°1 paru en 1958. Il a été réédité en 1960 et en 1961 (voir ci-dessous).





Une nouvelle collection : Feu Nouveau. Le n°1 intitulé « Une lumière dans le tunnel » et le n°9 intitulé « Document AZ » sont actuellement en vente sur ebay jusqu’au 1er juillet 2016 au prix de 9,99 euros chacun. Le n°9 est daté de septembre 1946, donc à l’immédiat après-guerre. Pas de renseignement sur le n°1 en dehors de la mention « 2e édition ».



D’après mes souvenirs, Feu nouveau existait encore au début des années soixante, j’en ai eu (à l’époque, et je n’étais pas haut) des exemplaires entre les mains.

Les deux exemplaires de cette collection FEU NOUVEAU (« Document AZ » et « Une lumière dans le tunnel ») ont été acquis le 1er juillet 2016 chacun au prix de 9,99 euros.
Le n°14 de la collection VITALIS intitulé « Premiers sillons » a été vendu, également le 1er juillet 2016, à 24,50 euros.
Présentation du vendeur :

[quote]COEURS VAILLANTS, AMES VAILLANTES, PREMIERS SILLONS, Activités pour Equipes et Groupes, Coeurs Vaillants Préjacistes en lancement, par Michel D’Haëne 1945, 180 pages avec illustrations, format 15/12cm, TBE.
[/quote]
NB : L’acheteur est le même pour ces 3 documents u***t(confidentiel). Est-ce un nouveau passionné ?

Voici un récapitulatif des collections du groupe Fleurus (des années 1950 aux années 1970) :

  • Collection 100 idées
  • Collection Activités
  • Collection Amusettes
  • Collection Animateurs
  • Collection Ave
  • Collection Ce que l’on peut faire
  • Collection Chantez les gars
  • Collection Chef d’équipe
  • Collection Dirigeant
  • Collection Ecole et Vie
  • Collection Feu Nouveau
  • Collection Feu et Flamme
  • Collection Gai Rossignol
  • Collection Gloria
  • Collection Grains de blé
  • Collection Haut les coeurs
  • Collection Histoire et Joie
  • Collection L’Atelier de
  • Collection Jeu et Joie
  • Collection Mes collections
  • Collection Oriens
  • Collection Sourire et Vaillance
  • Collection Témoignages
  • Collection Vitalis

Un autre exemplaire de la Collection Feu Nouveau intitulé « Combats sur tous les fronts » a été vendu sur Ebay le 22 juillet 2016 au prix de 18,50 euros.
Présentation du vendeur :


Un album de la collection Grain de blé a été vendu également sur Ebay en juillet au prix de 15 euros.
Présentation du vendeur :

PS : voici la couverture d’un autre numéro parue en 1948 avec pour titre « Terres de France ». La couverture est aussi de Marcel Job.



Quelques exemplaires de la série « Feu Nouveau » sont actuellement en vente, mais à 30 euros pièce !

Voici un petit récap, en attendant une meilleure présentation de cette collection sur le nouveau site :
N°1 : Une lumière dans le tunnel
N°2 : Combats sur tous les fronts (1942)
N°3 : En mission spéciale (1942)
N°4 : Connais-tu la France ? Voici d’abord l’histoire de ses origines (1942)
N°6 : Connais-tu la France ? Vois comme elle souffre
N°9 : Document AZ (1946)

Le titre « Connais-tu la France » est utilisé pour les numéros 4 et 6. Leur contenu est différent.

« A tous les gars qui ont du cran » fait vraisemblablement partie de la série : même format, même thème, même genre d’illustrations. Mais aucune indication de l’opus.
J’en ai un exemplaire, et viens d’en commander (pour 5 €) un autre avec une couverture différente.

Cette série est très intéressante : très engagée, et des illustrations pleine page percutantes !
De beaux spécimens qui témoignent de l’état d’esprit de cette triste époque.

A suivre…

Bonjour les amis
Je viens de dénicher le « Livre du Maître » destiné à être utilisé avec la brochure N°1 de Feu Nouveau : Une lumière dans le tunnel.

Ce livret est intéressant à plus d’un titre.
Le copyright indique « L’Unité », Supplément à Coeurs Vaillants N°4 du 25 janvier 1942.
Le fascicule « Une lumière dans le tunnel » que j’ai entre les mains a un imprimatur du 19 déc 1941.
En intro, le livret indique :
« Nous l’avons dit dans En Chrétienté N°21 et 22, notre collection Feu Nouveau constitue une nouvelle formule de catéchisme étudiée spécialement pour les persévérants. »
Le ton est donné.

En fin, on lit :
"Les prochaines brochures que nous nous proposons de publier dans la collection « Feu Nouveau » traiteront des sujets suivants :

  • Jésus, sauveur du monde
  • Le corps mystique
  • Histoire de la civilisation chrétienne de notre pays.
    La parution de ces brochures sera annoncée dans En Chrétienté, revue de pédagogie pratique.

Nous sommes au début de la guerre.
Il semble que les prévisions de sorties aient étés modifiées en raison des circonstances…

A suivre !
Jean-Michel

Très intéressant. Grâce à cette trouvaille, les dates de ces publications se précisent nettement. Question subsidiaire : est-ce que les fascicules n°21 et 22 de “En chrétienté” comportent une indication de parution ?