Les couvertures de Ames Vaillantes de janvier à juin 1940

La revue Ames Vaillantes n’a pas encore eu l’honneur d’un site qui lui serait consacrée. Je vais m’efforcer de combler cette lacune ici en mettant d’abord en ligne les couvertures des numéros parus de 1937 à 1944.

Pour commencer, j’ai choisi l’année 1940 qui représente un petit défi, car les numéros sont difficiles à trouver. Voici les 24 exemplaires qui sont parus de janvier à juin. Je rappelle que Ames Vaillantes ne sera de nouveau éditée qu’en septembre après le repli du groupe Fleurus d’abord à Clermont-Ferrand, puis à Lyon. Entre juin et septembre, une série intermédiaire dite « spéciale » sera éditée (5 numéros à Clermont-Ferrand en noir et blanc et 3 numéros en couleur à Lyon) composée de 8 numéros fusionnant Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes.

J’ai oublié de présenter le contenu de ses couvertures. Sur les 24 numéros, 15 nous racontent la suite de Yanek i Yanka dont le texte est de Olga PADOUSKA et les dessins de J.-P. PINCHON, autrement dit Emile Joseph-Porphyre PINCHON (1871-1953) dessinateur prolifique connu surtout comme le créateur de Bécassine. Les 9 autres « unes » sont la première page de romans dont la parution s’arrête brutalement au n°24 du 13 juin 1940. Je n’ai pas encore regardé si la suite de ces romans reprend en septembre 1940…

Détails des 9 récits :
Un noir et des blancs de Noël AUBLED illustré par FRANCIS
Un drame dans le ciel de Rose DARDENNES illustré par Robert RIGOT
Bernadette notre soeur de Jean D’ACRE illustré par Maguy SABLE
La petite vieille aux petites mains de Juliette JOURDAN illustré par Maguy SABLE
La légende du premier carillon de Annie ROBERT illustré par M B
A la tienne ! de Claude FALAISE illustré par LE RALLIC
A revoir Chef de MARIE-FRANCE illustré par FRANCIS
C"étaient de petits grains de blé de Claude FALAISE illustré par ?
Ceux qui ont besoin de chansons de Marie CARTIER-BRESSON illustré par ?

Je viens de regarder le n°38 du 22 septembre 1940 qui marque la reprise de la parution de la revue Ames Vaillantes. Il s’agit d’un exemplaire de la base GALLICA, car celui que je possède ne comprend que les pages centrales.le mien
Un seul des 9 récits présents dans le n°24 du 13 juin 1940 reprend dans ce n°38. Il s’agit de « Un noir et des blancs » de Noël AUBLED (page 6). Mais plusieurs de ces récits étaient en fait achevés avant cette date (par exemple : « Un drame dans le ciel », « A la tienne ! », « C’était de petits grains de blé » ne comportaient qu’une page).

La première page voit le début d’un autre récit « Village à vendre », également de Noël AUBLED, avec une illustration de Robert RIGOT. Attention, dans ce n° de Gallica, le bas de la page est tronquée. Il manque une ou plusieurs lignes de textes.

.
.

Le roman « Un noir et des blancs » se termine dans le n°43 du 27 octobre 1940 (page 6). Il a débuté dans le n°1 du 4 janvier de la même année.