Les dessinateurs de P&P et S&S

Bonjour

Il va falloir s’attaquer sérieusement aux dessinateurs de Perlin et Pinpin et Sylvain et Sylvette.
La difficulté est que les dessinateurs n’avaient pas le droit de signer de leur propre nom.

On lit beaucoup de choses, parfois contradictoires.
Nous avons la chance de pouvoir échanger ici, confronter nos infos.
Alors, si on s’y mettait ?..
Je commence :

Géllens
L’attaque de la chaumière (première série Fleurette N°29)
Au secours de Mignonnet (première série Fleurette N°30)
Qui s’y frotte s’y pique (première série Fleurette, N°34)
La couverture du château reconquis (intérieur : M. Cuvillier) (C.D.)
Aurait dessiné les couvertures de P. et P. quand M. Cuvillier est mort (C.D.)

Chica
Comme des poissons dans l’eau
La bonne soupe (?)

Jean Dupin confirmé comme l’auteur de
La ferme endiablée
La course automobile
La bonne odeur de pain frais
planches de Perlin et Pinpin dans les années autour de 58
coloriages le pique-nique de S&S (version 2),
Perlin et Pinpin gars de la marine
Perlin et Pinpin sportifs, etc.

Jean Dupin aurait réalisé plusieurs aventures restées inédites de S&S
Les coloriages 4, 13, 17

Un cirque étonnant serait l’oeuvre d’une dessinatrice dont Claude Dubois a oublié le nom : elle dessinait à l’époque dans les revues Fripounet, Ames Vaillantes, etc… mais elle a un peu adapté son style à l’album de S&S, il faudrait donc un bon coup d’oeil pour la repérer et la reconnaître.
S’agit-il de Manon Iessel ?

Un album aurait été commencé par Cuvillier et terminé par Pierre Chéry
(5-6 planches, d’après Claude Dubois. Quel album ?)
D’après C. Dubois, Pierre Chéry aurait dessiné :
L’arbre creux
Mr Arthur

Lorsque, dans la deuxième série Fleurette, Claude Dubois dessinait les couvertures d’albums réalisés par Pesch, il n’avait parfois que de vagues indications téléphoniques sur le contenu de l’album !!! (parfois, c’est sa femme qui prenait des notes d’après le coup de fil de Fleurus)… Sur la fin, JL Pesch faisait un crayonné à partir duquel C Dubois réalisait le dessin final !!!

D’après Claude Dubois, “M. Cuvillier n’a jamais dessiné un papillon”. Donc le coloriage N°7 n’est pas de lui.
Les coloriages 1, 5, 7, 12 sont dessinés d’après M. Cuvillier.

Dans l’inventaire des couvertures de Perlin et Pinpin (déjà un millier de numéros scannés !), vous pouvez filtrer pour afficher les numéros dessinés par un auteur précis.
Merci à Claude Dubois pour avoir jeté un oeil et repéré quelques corrections, que je me suis empressé de réaliser.

Je me suis toujours demandé comment se fait-il que Fleurus ait confié la suite de Perlin et Pinpin et Sylvain et Sylvette à plusieurs dessinateurs, jusqu’à ce que comprenne l’organisation de cette maison :
“A la mort de Maurice CUVILLIER, les éditions Fleurus ont demandé à Jean-Louis PESCH, en 1957, de prendre la suite des aventures de “Sylvain et Sylvette” et en
particulier de terminer l’album “On a volé l’éléphant blanc”. Ils ont demandé à Claude DUBOIS, en 1958, de prendre la suite des aventures de “Perlin et Pinpin”.
Peu de temps après, les éditions Fleurus se scinda en deux groupes : d’un côté on avait Fleurus-Éditions avec Jean-Louis PESCH et de l’autre, on avait Fleurus-Presse avec Claude DUBOIS.
Il y a eu ensuite d’autres successeurs, comme Pierre CHERRY et DUPIN, mais le 9ème Art les a un peu oubliés.” (Joël)
Ce sont donc les deux filiales de Fleurus qui ont, chacun de leur côté et avec leur propre dessinateur, exploité l’univers de Maurice Cuvillier…

A suivre…

(Merci à Bernard et Joël)
[complété le 23 mars 2013]

Bonjour

Il y a un problème général de fiabilité et de sourçage des informations sur tous les sites internet.
Dans le cas présent, le problème est que les hypothèses et les informations certaines sont mélangées:
par exemple, l’attribution d’un auteur à une couverture d’album ou aux dessins , ou au scénario.

Quand un dessin est signé, l’attribution est certaine. Quand on s’appuie sur le style, c’est déjà plus difficile, surtout si on se fie au seul coup d’oeuil. Il faudrait définir le style des différents dessinateurs par de critères objectifs, comme le trait, la façon de dessiner les yeux, les mains, les arbres, les ombres…

Il y a même parfois des erreurs sur les albums eux mêmes: Sur l’album de S et S Fleurette nouvelle série n°31 “Renard est un voleur”, les dessins sont attribués à Claude Dubois en couverture et signés J.L.Pesch en dernière page. Claude dubois n’est l’auteur que de la couverture qui est d’ailleurs signée aussi.

Peut être pourrait-on attribuer une note de confiance aux information, par exemple:
0 : on ne sait pas
1 : Hypothèse de travail
2 : Plausible, mais des réserves
3 : Trés probable, par ex.: Reconnu sur des critères de style
4 : Certain , par exemple: dessin signé.

Qu’en pensez-vous?

A l’occasion, Il faudrait aussi reporter les informations connues et corriger les erreur restantes sur les listes d’album, mais je suis conscient que c’est beaucoup de travail.

Paul.

Merci pour cette réponse.
Effectivement je n’avais pas vu le sujet dans le groupe “Les auteurs”.
Je découvre ainsi que les albums de S et S ont eu plusieurs auteurs…
Jacques

Bonjour la compagnie

Je reprends la discussion, avec ce dessinateur de Perlin et Pinpin en 1986 ; J-M Renard.

Dans la série des disques, voici les dessinateurs :

  • Les chansons de Sylvain et Sylvette 1, 2, 3 : Claude Dubois
  • Sylvain et Sylvette 1 : le grand voyage : Raoul Mouillard (non signé)
  • Sylvain et Sylvette 2 : Au pays des écureuils : Raoul Mouillard
  • Sylvain et Sylvette 3 : Pris au piège : Raoul Mouillard
  • Sylvain et Sylvette 4 : La maison des petits : Raoul Mouillard
  • Sylvain et Sylvette 5 : L’école : Héno
  • Sylvain et Sylvette 6 : Pan-Pan dans la forêt : Héno
  • Les chansons de Perlin et Pinpin 1 : Claude Dubois
  • Les chansons de Perlin et Pinpin 2 (Titounet et Titounette chantent les chansons de Perlin et Pinpin) : Marie-Mad
  • Les chansons de Perlin et Pinpin 3 : Claude Dubois (non signé)
  • Les chansons de Perlin et Pinpin 4 : Claude Dubois
  • Les chansons de Kiligolo 1 (Le cirque) : Claude Dubois
  • Les chansons de kililogo 2 (les voyages) : Claude Dubois

Il y avait par ailleurs dans Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes, Fripounet, et autres des planches d’auto-promotion où se côtoient les principaux héros d’un magazine, parfois tous dessinés par le même artiste.
A suivre…

Jean-Michel

Je réponds à la question posée par Jean-Michel en 2013 : l’album commencé par Cuvillier et terminé par Chéry est le 27 : "Pan-pan fait une fugue"
A noter une incohérence (une de plus) de Fleurus : le 26 (Le repas interrompu) commencé par Cuvillier et terminé par Pesch n’est pas crédité,alors que le 27 est attribué à Cuvillier sur la page de couverture !

Et pourtant, on trouve à plusieurs reprises des papillons dans les histoires dessinées par Cuvillier. je ne vais prendre que 3 exemples :

  • une image de l’épisode 38 « Retour à la lumière » de Perlin et Pinpin en films fixes
  • une image de Sylvain et Sylvette dans Coeurs Vaillants-Ames Vaillantes n°4 du 13 février 1944
  • la couverture de l’album « L’escapade de Poussinet »
    Mais je pense que l’on peut en trouver bien d’autres.

CV-AV 1944 - n°4 - Sylvain et Sylvette - 13 février 1944

J’ai remis les exemples qui démontrent que contrairement à ce que dit Claude Dubois, Maurice Cuvillier a bel et bien dessiné des papillons.

Le Fleurette 29, c’est plutôt Une attaque manquée. L’attaque de la chaumière, c’est le 72, qui doit être de Pesch ?

Vous avez raison pour cet album. Jean-Michel s’est trompé dans le titre. Voici les couvertures des 2 albums de ma collection. Le n°29 est sorti au 1er trimestre 1959 (Référence F. 59034 C. Le n°72, quant à lui, ne comporte pas de date de parution, mais sa référence (F. 65011) montre qu’il est sorti en 1965.

PS : on ne trouve aucune signature d’auteur tant pour la couverture que pour l’histoire dans ces 2 albums.

Je réponds à votre post 8 ans plus tard.
Je suis Catherine, la fille de Claude et je viens de le découvrir. Claude n’a certainement jamais dit que Cuvillier n’avait jamais dessiné un papillon. Il connaissait trop bien son œuvre. Il y a peut-être eu une mauvaise compréhension car, en revanche, je l’ai souvent entendu dire que Cuvillier n’avait jamais dessiné Congo, ce qui est exact. Je joins une lettre manuscrite de Claude où il en parle.

2 « J'aime »