4 planches de l'album 65 : Un cirque étonnant

Toujours et encore sur Ebay, 4 planches originales (mais de Maurice Cuvillier) faisant partie de l’album n°65 intitulé « un cirque étonnant » ont été mises aux enchères jusqu’au 10 août 2015. Ce sont les planches n°12, 16, 17 et 19.
Le vendeur les présentait de la même façon, par exemple : « Planche n°17 de l’album « Un cirque étonnant ». 27 X 21 cm, encre de Chine sur papier à dessin, textes collés. Calque de couleur. Très bon état. »
Résultats des enchères :

  • Planche n°12 à 72 euros
  • Planche n°16 à 72 euros
  • Planche n°17 à 74 euros
  • Planche n°19 à 75 euros
    NB : il s’agit de l’album dont Jean-Michel nous a appris que, d’après Claude Dubois, il aurait été réalisé par une dessinatrice dont Claude Dubois a oublié le nom. Adresse de la discussion dans le forum : Les dessinateurs de P&P et S&S - #3 par jacsj2003











Suite et Fin.



Donc si je comprend bien la discussion sur l’auteur de cet albums, ces planches ne seraient pas de Maurice Cuvillier mais d’une dessinatrice qui pourrait être Manon Iessel?
J’aime beaucoup le style très simple de ses dessins. A priori ça pourrait être dans ses cordes mais je suis surpris que Claude Dubois ait oublié son nom, donc j’aurais des doutes. Difficile de trancher de toute façon.
Savez-vous que Manon Iessel a fait des séries de bande dessinée dans des journaux dès 1934? Elle dessine les aventures de Pat et Piou pour « Le Petit Journal ». Il s’agit là d’une vrai bande dessinée classique avec cases et bulles. Cette bande remplace dans le journal Félix le chat. Les aventures de Pat et Piou seront suivies en 1935 par les nouvelles aventures de Pat et Piou dans le même journal. Et pendant le premier semestre 1936, Manon Iessel dessinera Les aventures de Poulpic, toujours une bande avec bulle cette fois-ci dans « Le Journal » (dans lequel on retrouve également quotidiennement le professeur Nimbus).
Voici en illustration la première planche (que j’ai déjà posté sur un autre forum)des aventures de Pat et Piou du 31 mars 1934 (pour une meilleure lisibilité, j’ai remonté la planche qui initialement et de 2 bandes de 6 cases dans un format plus traditionnel):

Merci de cette contribution qui permet de connaître Manon Lessel dont j’avoue qu’elle était une inconnue pour moi.
Quant à l’identification des dessinateurs de Sylvain et Sylvette, j’espère que les recherches de Jean-Michel apporteront un peu de lumière sur le sujet. Il est dommage que ces maisons d’éditions n’aient pas le souci de leur propre histoire et que notre connaissance ne repose parfois que sur quelques témoignages.
C’est pourquoi j’apprécie beaucoup ce forum pour ces échanges et les apports (même critiques) qu’il permet.

PS : à propos, sur quels autres forums intervenez-vous ?

Désolé, j’avais aussi pensé à Manon Iessel, mais Claude Dubois a été catégorique, il m’a certifié qu’il ne s’agissait pas d’elle, ajoutant qu’il connaissait son style et qu’il n’aurait pas risqué de l’avoir oubliée.
Il a précisé que la dessinatrice en question avait beaucoup travaillé dans Ames Vaillantes à cette période et qu’en feuilletant les numéros, on devrait finir par la retrouver.
Les Editions du Triomphe ont réédité plusieurs albums de la Comtesse de Ségur illustrés par Manon Iessel.

Bon pour Manon Iessel, j’aurai vraiment été surpris que Claude Dubois ait oublié qu’elle aurait dessiné Sylvain et Sylvette. Cela confirme que ce n’est pas elle.

Pour les forums, je suis inscris sur BDgest, lectraymond, InediSpirou et forumPimpf, mais j’interviens peu. J’avais posté la planche de Manon Iessel sur le forum de Raymond. Je me posais la question si elle était bien la première dessinatrice de bande dessinée française (sachant que Rose Candice n’est semble-t-il que le pseudo d’Emile Tap et n’est donc pas une femme).

Tiens, j’ai laissé passer ces annonces ; dommage, j’aurais bien aimé voir de près un spécimen de cette dessinatrice. D’autres planches du même album reparaîtront sans doute.

Si l’un d’entre vous les a, peut-être pourrait-on avoir un scan de bonne qualité plutôt que ces clichés pris à l’appareil photo ?

Jean-Michel

Toutes ces planches (comme les 2 de Cuvillier) ont été remportés par le même acheteur : 3***b (ce qui fait un total cumulé de 487 euros). J’espère que c’est un passionné et pas un spéculateur.