Les éditions de Perlin et Pinpin

Après avoir étudié le rythme de parution des Sylvain et Sylvette de la 1ère série, je me suis intéressé aux 12 albums des aventures de Perlin et Pinpin. Contrairement aux Sylvain et Sylvette, il semble qu’il y ait eu peu de rééditions. La mort de Maurice Cuvillier semble avoir joué un rôle dans le délaissement de ceux-ci, même si le magazine qui porte le nom de nos 2 joyeux nains, et qu’il avait énormément préparé à leur intention, n’en a pas souffert (grâce notamment à l’arrivée d’un autre couple Titounet et Titounette).

J’ai mis en regard, dans le tableau ci-joint, les informations recueillies dans mes albums et celles issues de BDtroc. Jean-Michel a indiqué la date de 1ère parution et celle de l’album qu’il possédait, mais pas son n° d’édition.

Le point important, c’est la parution des 2 premiers albums avec des marges sans fleurs alors que celles-ci sont devenues ls marque caractéristique de ces albums. Les éditions de Perlin et Pinpin chez le Professeur Duradar (n°101) et la 1ère partie de Perlin et Pinpin chez les abeilles (n°102) n’en comportent absolument pas. Ces éditions datent du 2ème trimestre 1954. Par contre les rééditions de 1956 adoptent le même type de décors à fleurs pour toutes les pages des albums. Sur ce sujet, voir mes messages dans la rubrique Perlin et Pinpin des 8 juillet 2013, 9 juillet 2013, 17 juillet 2013 et 24 septembre 2013.

Premier bilan :
Au début, la maison Fleurus sort les albums au rythme de 4 pour l’année 1954 (2 au 2ème trimestre et 2 au 4ème trimestre). Mais, surprise, rien en 1955 ! Il faut attendre l’année 1956 pour voir éditer les albums 105 à 108. Que s’est-il passé ? Mystère !
Les 4 derniers (109 à112) sortent en 1957 sans plus de précision, car l’indication de date par trimestre a disparu (Il ne reste que celle du dépôt légal).

La dernière histoire de Maurice Cuvillier parue dans Ames Vaillantes d’août 1956 (n°36) à octobre 1956 (n°42) qui s’appelait « Perlin et Pinpin au Royaume du Sport » n’est jamais sortie en album. Voir mon message du 16 septembre 2012 dans la rubrique Perlin et Pinpin et dans BDtroc la base de documents réalisée par Jean-Michel (bdtroc.fr/documents.php?d_num=23)

Les autres histoires parus par la suite dans la revue Perlin et Pinpin (la 1ère s’appelait « Perlin et Pinpin, gars de la marine ») me semblent bien inférieures à celles de Cuvillier tant dans les dessins que dans les scénarios.

Il semble que l’éditeur Fleurus ait choisi de miser sur Sylvain et Sylvette et de laisser de côté Perlin et Pinpin. En tous cas, l’histoire des albums de Perlin et Pinpin s’est arrêtée là !

Anomalie à corriger :
Le n°110 dans la base de DBtroc porte l’année 1954 comme 1ère parution. C’est en fait 1957. L’origine en est sans doute le commentaire de Jean-Michel qui précise que l’album reprend les bandes parues dans Ames Vaillantes de janvier à juin 1954.