Les Pieds Nickelés : la dernière planche de FORTON ?

Louis FORTON a crée 2 bandes dessinées qui ont connu un grand succés : les Pieds Nickelés et Bibi Fricotin. Les aventures des Pieds Nickelés, créés dans la revue L’Epatant de 1908, s’arrêtent une première fois en 1924. Elles reprennent en 1927 dans le n°965 du 27 janvier 1927 (voir ici les unes de Forton : Les débuts de Cuvillier dans L'Epatant). La mort de Louis Forton le 15 février 1934 à Saint Germain en Laye conduit à la fin de cette 2ème série. Curieusement, le dernier acte des Pieds Nickelés dessiné par Forton ne paraît que dans le n°1353 du 5 juillet 1934. Mais est-ce vraiment lui qui a terminé la série alors qu’il disparu depuis 4 mois ?

Une reprise des péripéties avec les Pieds Nickelés débute dans le n°1370 du 1er novembre 1934 sur 2 pages (8 et 9) de l’Epatant. Mais aucune signature ne figure dans ces dessins. Je n’ai rien trouvé sur internet, sauf la mention que Aristide Perré la dessiné les Peids Nickelés de 1936 à 1938). Est-ce que quelqu’un connaît ce dessinateur inconnu ?

PS 1 : je mets en pièces jointes la dernière planche signé Forton du 5 juillet 1934 (mais dont le style du dessin semble éloigné de celui qu’on lui connaît), la page 1 du 1er novembre 1934 et les pages 8 et 9 du même numéro.
PS 2 : un site intéressant nous indique c’est Aristide Perré qui a repris le flmanbeau à la mort de Forton dès 1934 alors que d’autres sites parlent de 1936. Lien : matthieu.chevrier.free.fr/bio.html. Est-ce A. Perré qui a fini la 2ème série ? Je vais comparer les styles des 2 auteurs.







Oui, c’est bien Aristide Perré qui a dessiné les planches des Pieds Nickelés après le décès de Forton. Et c’est Gaston Callaud qui a repris Bibi Fricotin.

Concernant, le fait que la dernière planche signée Forton soit publiée 4 mois après sa mort, il faut savoir qu’à cette époque les revues sont imprimées 1 mois avant leur vente en kiosque (les abonnées ont la primeur). De plus, suite à de nombreux problèmes avec Forton (retard de livraison mais surtout passage à la concurrence), les éditions Offenstadt accumulaient les planches. Et pour que cela aille plus vite (Forton perdant beaucoup de temps sur les champs de course), les planches livrées n’étaient pas encrées mais simplement crayonnées. C’est un employé des éditions Offenstadt qui terminait les planches.

Aristide Perré a créé plusieurs personnages. Son personnage le plus connu est Poucette Trottin qu’il a créé dans Midinette vers 1935 et animé jusqu’à sa mort en 1958.
Après guerre, il a également créé Zigotto qui est en fait une reprise du personnage de Clodomir qu’il dessinait dans le Journal de Toto, ainsi que la Famille Bigorno.

Malheureusement, ses Pieds Nickelés jugés trop bourgeois n’ont jamais été réédités en dehors des 28 dernières planches qui terminent Les Pieds Nickelés dans le Maquis. En 1939, c’est A.G.Badert qui reprend les Pieds Nickelés pour 2 années. Après guerre, c’est évidemment Pellos qui reprends les trois escrocs à la petite semaine.