Les premiers dos de la revue Sourire et Vaillance

Les 5 premiers numéros de la revue Sourire et Vaillance sont illustrés au dos par une ronde de plusieurs personnages, ronde conduite par TINTIN (précédé de Milou). Si on peut reconnaître juste après, Zimbo et Zimba, Jo et Zette (et Jocko à partir du n°2), il n’en est pas de même pour les 3 autres qui suivent et terminent la ronde.
Par contre, un code couleur s’applique : la fleur centrale et les vêtements des personnages (sauf TINTIN) ont la même couleur que celle de la couverture.

Ainsi, pour le n°1, c’est le rouge.
Pour le n°2, le vert.
Pour le n°3, le bleu (mais les personnages, au lieu d’être en noir et blanc sont en vert et blanc)…
Pour le n°4, le violet.
Pour le n°5, le orange.
Dans le n°6, la dernière page contient une aventure de Zimbo et Zimba et dans le n°8, une histoire de « Perlin et Pinpin, les joyeux nains ».
Le motif de la ronde disparaît et ne reviendra plus.

PS : sur l’histoire de cette revue parue entre 1940 et 1942, voir le lien suivant
.Cuvillier dans Sourire et Vaillance n°18, 19 et 20

Bonjour
A mon avis, le personnage qui suit Jo est un membre du mouvement Cœurs Vaillants, peut être Ferdinand ou un élément de « la bande des Indégonflables » qui paraissaient dans la revue. Cependant, on remarque qu’il n’a pas de béret.

Les deux derniers sont certainement Yanek et Yanka , scénario de Olga Padouska et dessins de J.P.Pinchon (le dessinateur de Bécassine). Cette histoire paraissait dans Ames Vaillantes à partir de janvier 1940 et s’interrompt avec le déménagement vers Lyon en juin 1940. Sur le deuxième dessin, on a rajouté la colombe qui est leur mascotte.

Bonjour. Vous avez raison pour Yanek et Yanka. Voici le début de l’histoire parue dans le n°1 d’Ames Vaillantes du 4 janvier 1940 et presque la fin dans le n°22 du 30 mai 1940. On reconnait très bien les vêtements (la robe à rayures verticales pour Yanka et la ceinture nouée au dessus du pantalon pour Yanek). Vous avez un excellent coup d’oeil. Merci de les avoir identifiés !
Je vais regarder pour la bande des indégonflables si je peux reconnaitre le personnage qui est entre Jo et Yanka.

J’oubliais : la colombe s’appelle BOG (ci-dessous dans le n°12 du 21 mars 1940.

.