Les scénaristes et les dessinateurs de Sylvain et Sylvette

Dans la collection de Sylvain et Sylvette éditée par Hachette depuis fin 2021, on peut trouver un supplément de 8 pages dans les 12 premiers numéros. Dans le volume 11 (pages 2 et 3), l’article est consacré non aux dessinateurs, mais aux scénaristes qui ont oeuvré pour les albums. J’en ai extrait la partie intitulée L’équipe Génin et Dubois ainsi que l’encart sur Le Mystère des trois inconnus concernant l’absence de paternité pour les albums suivants : La bonne odeur de pain frais, La bonne soupe et Un cirque étonnant.
Que pensez-vous de ces informations ?



Dans ce même cahier, on trouve une place particulière faite à une collaboratrice de Jean-Louis PESCH : Henriette ROBITAILLE qui, apprend-on, a travaillé aux scénarios de 7 aventures de Sylvain et Sylvette entre 1971 et 1975 :La chasse aux canards, La malle à malices, Une terrible épidémie, Fromages à emporter, La staue du commandeur, La hotte mystérieuse et Une fausse piste.

Autre scénariste mentionné pour les histoires de Sylvain et Sylvette dessinées par J-L PESCH : Georges BERTON pour 2 albums : L’ours chez les campeurs et Le train des bons enfants.


Bonjour
Selon moi, ancien lecteur des albums Fleurette, l’auteur du texte d’accompagnement est mal renseigné:

L’auteur de Fleurette 54 « La bonne odeur de pain frais » a le même style que Fleurette 40 « La course automobile » et Nouvelle série « La ferme endiablée », ainsi que le majeure partie des albums de coloriage Sylvain et Sylvette et certaines des bandes dessinées de Perlin et Pinpin. On le reconnaît en particulier à la façon de dessiner les yeux. Il s’agit donc de Jean Dupin.

L’auteur de Fleurette 55 « La bonne soupe » a le même style que Fleurette 29 « Une attaque manquée » Fleurette 30 « Au secours de Mignonnet » et Fleurette 34 « Qui s’y frotte s’y pique », ainsi que la couverture seule de l’album 32 « Le château reconquis » dont l’intérieur est de Cuvillier. Il s’agit donc de M.Gellens.
Il a également dessiné certaines des couvertures de l’hebdomadaire Perlin et Pinpin.

L’auteur de Fleurette 65 « Un cirque étonnant » est effectivement inconnu. Il s’agirait d’une femme surnommée provisoirement « Madame X »

Paul

Je suis d’accord. L’auteur (ou les auteurs) de ces suppléments n’ont pas de connaissances approfondies des sujets qu’ils abordent. Ils s’appuient beaucoup sur les souvenirs de Jean-Louis Pesch, ce qui n’est pas négligeable bien sûr. C’est un des 2 dessinateurs (avec Claude Dubois) qui ont continué l’oeuvre de Cuvillier et ont donné de l’ampleur aux deux personnages.que sont Sylvain et Sylvette. Mais ils n’ont pas été les seuls. Dans un échange sur BDTROC repris dans Wikibulles, la question des dessinateurs de Sylvain et Sylvette ainsi que de Perlin et Pinpin avait déjà été abordée et des repères donnés (2013- 2021) : voir ici Les dessinateurs de P&P et S&S
D’ailleurs, en le relisant, je vois que Jean-Michel attribuait déjà La bonne odeur de pain frais à Jean Dupin. Mais il pensait à Chica (avec un point d’interrogation) pour La bonne soupe. Jean-Michel nous apprenait aussi, que d’après Claude Dubois, Un cirque étonnant était l’oeuvre d’une dessinatrice dont il avait oublié le nom (Jean-Michel pensait à Manon LESSEL). Mais Claude Dubois s’est parfois trompé (après tout, il disait aussi que Cuvillier n’a jamais dessiné un papillon; or j’en ai trouvé facilement des exemplaires qui sont bien de la main de Cuvillier).

Sur cette question, j’ai recherché dans les autres volumes de la collection Sylvain et Sylvette de Hachette et vu que, dans le supplément du volume 10, les pages 2 et 3 se penchaient sur les dessinateurs à l’origine du succès de la série. Outre Cuvillier et Pesch (qui sont mis au même niveau), l’article consacre une partie à Claude DUBOIS baptisé Le troisième homme. Puis, dans une autre partie curieusement nommé L’armée des fantaisistes, il mentionne Pierre Chéry, Gellens, Jean Dupin et Chica (Marcel Chikhanovitch).

Voici les pages 2 et 3 du supplément du volume 10

Bonjour à tous,
Est-ce que M. Gellens pourrait être Michel Gellens, qui a dessiné pour « La fourmi et l’infini » en 2002
(La fourmi et l'infini - Jean Lilensten, Eliane Riou-Kérangal - Archives Contemporaines - Grand format - Paris Librairies) ?
On ne voit pas grand chose en quatrième de couverture. Toutefois, je remarque la même propension à faire des points d’exclamation épais (je compare avec les images visibles sur M. Gellens - Lambiek Comiclopedia)…

Par ailleurs, le numéro 146 de Hop!, traitant notamment de la revue Lisette, semble indiquer que Gellens se prénommait Michel (cf Hop ! année 2015)

Voici ce que je connais de M.Gellens:
Il a fait paraître l’histoire d’un petit ourson dans Lisette en 1953:

Il a aussi dessiné les feuilletons « Pif-Paf » et aussi « Citron La petit mulet » Dans Lisette en 1953 et 1954


Il a dessiné certaines couvertures de Perlin et Pinpin ainsi que quelques épisodes en alternance avec Jean Dupin.
Aucune n’est signée, d’après le style, la première devrait être celle du 4 août 1957 (image wikibulles):

La dernière détectée est celle du 15 juin 1961 Les suivantes étant de Claude Dubois (image Wikibulles):

Parmi les albums de Sylvain et Sylvette , le dernier paru de Gellens serait le n°55 en 1962.
SylvainEtSylvette55-annee1962

Si on suppose que M.Gellens a commencé sa carrière à 20 ans environ en 1953, il aurait eu 69 ans en 2002.
On n’a pour le moment pas de trace de sa carrière entre 1962 et 2002 soit 40 ans
L’hypothèse qu’il ait dessiné les illustrations de « La fourmi et l’infini » est donc possible, mais peu probable.

Paul

J’attendais la réponse d’un camarade à propos de la notice bibliographique présente dans Hop.
D’après Hop, M Gellens est Michel Gellens. Il a publié dans Lisette, dans Ames Vaillantes (avec les gags de Chouquette). Hop fait le même constat : on perd sa trace dans les années 1960.

Pour moi, le Gellens de Sylvain et Sylvette est Michel Gellens.

Est-ce le même que celui des années 2000 ? Je n’exclus pas l’hypothèse. Il peut avoir dessiné dans ses jeunes années… Et puis embrasser un autre métier, plus sûr et stable. Une fois à la retraite, il aura pu illustrer La fourmi et l’infini
De plus Gellens est un nom assez rare en France (nom d’origine flamande ?)

Voilà, merci pour cet échange :^)
Affaire à suivre (sait-on jamais…)

Voici une des planches des aventures de Perlin et Pinpin dessinée par GELLENS. Elle est parue dans le magazine du même nom : n°33 du dimanche 18 août 1957. On trouvera sur le site suivant : Perlin et Pinpin par M. Gellens - Planche originale les originaux : page en noir et blanc, calque couleur, montage final des deux et verso avec date et référence…

Scan tiré de mon exemplaire personnel

Je viens de regarder les premiers numéros de la revue Perlin et Pinpin et, en page 8, on trouve à la 4ème ligne, 1ère image pour Perlin et Pinpin, gars de la marine la signature suivante : PP . 1 . G M
Cette signature peut se lire comme PP 1 : Perlin et Pinpin n°1 et G M comme GELLENS M. Qu’en pensez-vous ?

perlin et Pinpin 1956 - n°1 - 21 octobre 1956 - page 8 (signature 4e ligne 1ère image))

Cette signature est présente jusqu’au n°4 avec PP . 4. G M. Elle disparaît ensuite dans les numéros suivants.

Eh bien, finalement, j’ai pu contacter Jean Lilensten. Celui-ci m’a confirmé que les Michel Gellens de Lisette et de la Fourmi et l’Infini étaient la même personne.
Aussi peut-on maintenant dire Michel Gellens (1928-2011), auteur de Sylvain et Sylvette !

On peut remercier Jean Lilensten !

Je ne connais pas ce Jean Lilensten. Sur internet, ce patronyme renvoie à un scientifique, astronome et planétologue. Est-ce le même que celui que vous avez contacté ? Sur quoi s’appuie son affirmation ?

Michel Gellens a illustré un livre de Jean Lilensten, comme indiqué précédemment. Ils étaient devenus amis, comme je l’avais bien imaginé.

Voilà une belle avancée dans la connaissance du parcours de ce dessinateur sur lequel peu d’informations étaient connues.

Je suis entré en contact avec un héritier de Monsieur Gellens, qui est d’accord pour que je communique son email à Wikibulles. Si vous êtes intéressés, je le partagerais en message privé, bien sûr.

Oui, bien sûr. Ce sera avec plaisir que nous pourrons ainsi mieux connaître le travail de Michel Gellens.

Je vois ça avec vous, Syracuse, alors ?

Oui. Sans problème.

Bonjour,
Des nouvelles des héritiers de Michel Gellens ?
Les éditions du Triomphe souhaitent poursuivre le réédition des albums Fleurette et aimeraient se mettre en relation avec ses héritiers.
Cordialement.

Bonjour. Je suis en train de prendre contact avec la fille de Michel Gellens grâce à ManuSw qui a obtenu son accord pour un échange. Je vous tiendrais au courant en message privé.

1 « J'aime »