Les scénaristes et les dessinateurs de Sylvain et Sylvette

Je suis d’accord. L’auteur (ou les auteurs) de ces suppléments n’ont pas de connaissances approfondies des sujets qu’ils abordent. Ils s’appuient beaucoup sur les souvenirs de Jean-Louis Pesch, ce qui n’est pas négligeable bien sûr. C’est un des 2 dessinateurs (avec Claude Dubois) qui ont continué l’oeuvre de Cuvillier et ont donné de l’ampleur aux deux personnages.que sont Sylvain et Sylvette. Mais ils n’ont pas été les seuls. Dans un échange sur BDTROC repris dans Wikibulles, la question des dessinateurs de Sylvain et Sylvette ainsi que de Perlin et Pinpin avait déjà été abordée et des repères donnés (2013- 2021) : voir ici Les dessinateurs de P&P et S&S
D’ailleurs, en le relisant, je vois que Jean-Michel attribuait déjà La bonne odeur de pain frais à Jean Dupin. Mais il pensait à Chica (avec un point d’interrogation) pour La bonne soupe. Jean-Michel nous apprenait aussi, que d’après Claude Dubois, Un cirque étonnant était l’oeuvre d’une dessinatrice dont il avait oublié le nom (Jean-Michel pensait à Manon LESSEL). Mais Claude Dubois s’est parfois trompé (après tout, il disait aussi que Cuvillier n’a jamais dessiné un papillon; or j’en ai trouvé facilement des exemplaires qui sont bien de la main de Cuvillier).

Sur cette question, j’ai recherché dans les autres volumes de la collection Sylvain et Sylvette de Hachette et vu que, dans le supplément du volume 10, les pages 2 et 3 se penchaient sur les dessinateurs à l’origine du succès de la série. Outre Cuvillier et Pesch (qui sont mis au même niveau), l’article consacre une partie à Claude DUBOIS baptisé Le troisième homme. Puis, dans une autre partie curieusement nommé L’armée des fantaisistes, il mentionne Pierre Chéry, Gellens, Jean Dupin et Chica (Marcel Chikhanovitch).

Voici les pages 2 et 3 du supplément du volume 10