L'escapade de Croque-Noisette : synthèse

J’avais découvert cette histoire de Cuvillier dans les derniers n° du bimensuel Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes de 1944. Mais je n’avais pas pris la peine de les regrouper. Cependant, bien que je viens d’y procéder, je constate que l’histoire n’est pas connue dans sa totalité (sauf à considérer que Cuvillier n’en a jamais dessiné la fin).

Reprenons : cette histoire (qui se présente un peu comme celle qu’a dessinée Cuvillier dans l’album « L’escapade de Poussinet ») commence par une annonce dans le n°11 du 21 mai 1944. Ensuite l’histoire commence au n° suivant (4 juin 1944) jusqu’au n°15 (16 juillet 1944) qui est le dernier de cette publication.
La suite directe se trouve dans l’album rural L de septembre 1944. La dernière image ne semble pas constituer la fin. Pourtant, je n’ai plus rien trouvé (aussi bien dans l’album M que dans les 4 n° de « Messages aux Coeurs Vaillants » de 1945).

Je fais appel à tous ceux qui auraient dans leurs collections la poursuite de cette aventure. S’ils peuvent la faire connaître, ils auront contribué à éclaircir une belle énigme !

PS: dans cette Escapade de Croque-Noisette, on retrouve des personnages de Sylvain et Sylvette (l’écureuil bien sûr, le sanglier et le hibou).



Coeurs Vaillants-Ames Vaillantes 1944 - n°13 - L'escapade de Croque-noisette - 18 juin 1944 - page 7
Coeurs Vaillants-Ames Vaillantes 1944 - n°14 - L'escapade de Croque-noisette - 2 juillet 1944 - page 7