L'escapade de Poussinet ENFIN !!!

Depuis le temps que je cherchais cet album, je désespérais de le trouver. C’est le seul des 3 albums que Cuvillier a publié chez Artima que je ne possédais pas (les 2 autres sont : Kelbonbec et Coquinet n°2057 et L’extraordinaire odyssée du Sire de Castel Bobêche n°2026). Heureusement, Jean-Michel m’avait permis de le découvrir (et je l’en remercie chaleureusement) grâce à ses scans. Maintenant, je peux le tenir entre mes mains. Ah le plaisir du collectionneur satisfait …
Je l’ai acquis sur Ebay pour 28 euros. Le vendeur le décrivait ainsi :

Je ne suis pas sûr de la date (1940), car ces albums n’en comportent pas. Elle est probable, mais semble plus résulter d’un calcul de vraisemblance. Et l’information n’existe pas sur des sites ou les bases de données connues. Où chercher pour progresser ? Peut-être que si l’on trouvait des publicités dans des journaux ou revues, cela nous donnerait une indication fiable.

PS 1 : des 3 albums, L’escapade de Poussinet qui a le n°2063, semble le dernier des trois à avoir été publié.
PS 2 : la maison d’édition ARTIMA, basée à Tourcoing, n’a commencé ses activités que pendant la 2ème guerre mondiale. Wikipédia indique que ses débuts sont en 1942-1943 et sa période d’ampleur est dans les années 1950. Alors Cuvillier a t-il été publié durant les années 1940 ? Ce n’est finalement pas évident.
PS 3 : sur le site bd-pf (bd-pf.fr/Serie-5287-artima-serie-2000.html), on trouve la mention d’une série 2000 dont font partie nos 3 albums. S’ils ont tous 16 pages, il n’est pas fait de référence à une date. Le format n’est jamais le même :
Le Sire de Castel Bobêche est de 205 x 290 mm mm et en bichromie
Kelbonbec et Koquinet est carré : 235 x 235 mm et noir et blanc
L’escapade de Poussinet est 210 x 265 mm et en noir et blanc






Bravo !!!
Voilà un homme heureux

Félicitation!
Concernant la date, si les fascicules ont été numérotés dans l’ordre, le n°2056 est daté de 1946. Comme Artima devait sortir un ou deux fascicules par mois alors on peut estimé que Kelbonbec (2057) et Poussinet (2063) serait de 1946.
Après il faudrait être certain qu’il n’existe pas de n°2056 non daté auquel cas la date de 1946 serait une réimpression.
Artima a bien était créée en 1942 donc c’est forcément postérieur. Et si je ne me trompe c’est à peu-prêt vers cette période que Cuvillier adopte les A à chevrons et les abandonnent vers la fin des années 40.

Le n°2003 intitulé “Les étourderies de Riqui Puce” par JeanTrubert est daté de 1945 sur le site bd-pf.fr. Mais on ignore le mois de parution. Les albums qui suivent peuvent se répartir à la fois sur 1945 et 1946. Il faudra encore creuser. Mais on n’est plus sur l’année 1940 comme il souvent indiqué.

Pour le 2003, il faudrait voir si il y a mention d’une date sur le fascicule ou pas. Les amis de Jean Trubert donne effectivement une date de 1945 pour le 2003 et de 1946 pour la suite le 2004.
Cela voudrait dire qu’ils sortaient 1 fascicule par semaine et que la série n’a duré qu’un peu plus de 2 ans. Si on part sur un numéro par semaine alors cela donne décembre 1946 pour Kelbonbec et février 47 pour Poussinet. Mais difficile de confirmer tout cela. Il ne doit pas y avoir grand trace de ces parutions dans les journaux. Artima n’avait pas à ma connaissance de journal dans lesquels il aurait pu faire de la pub directement comme le faisait les éditeurs de Pierrot, Lisette,…