Maurice Cuvillier dans GUIGNOL du 16 avril 1933

Parmi les très nombreux journaux où M. Cuvillier plaçait ses dessins, Jean-Michel en a repéré déjà 52 dans GUIGNOL, périodique hebdomadaire. Dans une collection que je viens de me procurer, j’ai trouvé celui-ci intitulé « Un coup de vent » comme candidat à la 53ème place dans le n°237 du 16 avril 1933.

Dans ce numéro 237 de Guignol, je n’avais pas vu cette histoire (pourtant sur 2 pages: la 1ère en couleur et la 2nde en noir et blanc) de « MENTOULTANT CHEZ LES COMMANCHES ». En fait, la signature de Cuvillier m’avait échappé. Voilà rétablies, les 2 contributions de Cuvillier.

Merci pour ces pages.
Les gags de ces deux dernières planches sont des classiques, repris par plusieurs auteurs…

Repris par plusieurs auteurs, dont presque certainement Cuvillier lui-même dans Sylvain et Sylvette… Il va falloir aller à la chasse au recyclage !!!
L’ours en particulier se promène pendant un long moment avec un poteau attaché dans le dos (qu’il avait arraché du sol).
Quant au tronc d’arbre dans le précipice, on doit le trouver plusieurs fois peut-être…

En voici un dans Pierrot en 1929 :

(Transmis par Pierre Missonnier)

C’est ce que fait Sylvette dans le n°43 de Fripounet et Marisette du 23 octobre 1949. Il me semble qu’il existe un autre épisode où c’est un gorille qui fait de même.

En fait, c’est avec Zimbo et Zimba que la même scéne se déroule. on la trouve dans le n°8 du 23 février 1939 de Ames Vaillantes.

1 « J'aime »