Maurice Manesse, dessinateur de Khalou le petit Phénicien

En pérégrinant sur la Toile, je suis tombé sur le blog Bd rétro gros nez consacré aux bd des années 50 à 80 parues dans des magazines tels que Tintin, Spirou, Fripounet, etc. L’intérêt de ce blog est de sortir de l’oubli des séries et des personnages au destin modeste, comme s’en explique son auteur :

… Pourtant, j’ai toujours une tendresse particulière pour ces héros au destin modeste, animé par le seul désir de divertir, sans aucune prétention. N’y voir que la naiveté du propos ou la simplicité du graphisme, c’est passer à côté de tout ce qui fait l’intérêt d’un tel blog: se mettre dans la peau de l’enfant de 10 ans qui lisait tranquillement cette aventure, un après-midi d’hiver 1959, devant un bol de chocolat chaud. C’est sans doute celà que l’on appelle la nostalgie…

Je crois que nous partageons ici la même sensibilité, la même nostalgie. J’ai été particulièrement heureux de voir évoqué un dessinateur dont on ne parle pratiquement jamais, voire pas du tout : Maurice Manesse, connu dans Fripounet et Marisette pour sa série Khalou le petit Phénicien. Il me semble que le blog Bd rétro gros nez soit le seul à l’avoir fait jusqu’à ce jour. Excellente initiative donc ! On aime revoir ces dessins naïfs, aux couleurs chaudes, ces histoires simples qui ont agrémenté nos jeudis et nourri notre imaginaire. Je pense que l’auteur du blog ne m’en voudra pas de reproduire ici deux planches. A visiter sans réserve : http://bdretrogrosnez.canalblog.com/tag/Fripounet

Fripounet n° 37 du 13 septembre 1962

Fripounet n° 41 du 11 octobre 1962