Nouveautés Septembre 2020 sur le site de Sylvain et Sylvette

C’est fini ! Le travail que je m’étais fixé : mettre en ligne toutes les aventures de Sylvain et Sylvette dessinées par Maurice Cuvillier est achevé.
Vous pouvez trouver leurs histoires de l’année 1957 dans Fripounet et Marisette en cliquant sur le lien suivant : F&M 1957 - SylvainetSylvette
C’est la dernière année d’existence de Maurice Cuvillier qui décédera en décembre 1957. Si ces aventures de cette année particulière ne sont pas intégralement toutes de lui, elles représentent ses dernières trouvailles comme « A la poursuite de l’auto verte » et « Panpan fait une fugue ».
Pour assurer la transition, on découvre que certains gags déjà parus dans les années 1940 sont réutilisés. Par exemple : Sylvain déguisé en faux géant que l’on découvre dans le n°30 du 28 juillet 1957 est une reprise de celui du n°19 du 10 mai 1942 Autre réemploi : le loup prisonnier entre le tonneau à ressort et une branche d’arbre dans le n°29 du 21 juillet 1957 est une nouvelle version du tour imaginé par Sylvain pour le renard dans les n°49 et 50 des 5 et 19 décembre 1943. Ou encore : le nid dans les ramures d’un cerf dans le n°5 du 3 février 1957 figure déjà dans les n°6 et 7 des 31 mars et 14 avril 1946…

Il m’a fallu 6 ans pour mener à bien ce travail. S’il reste encore à éclaircir une lacune (la coupure 1944 - 1945), le travail réalisé par PaulAmateurDeBD sur la correspondance entre ces publications et les albums nous fait énormément progresser sur la transformation de ses aventures connues de manière hebdomadaire en albums indépendants.

NB : c’est en 1947 que la revue Fripounet et Marisette change de taille en passant d’un grand format (28 X 37) à un format plus petit, proche du A4 actuel (21 X 29). Je mets ci-dessous sa page de couverture. Ce changement avait été annoncé par un dessins de Cuvillier (signé M.C.) avec Sylvain, Sylvette et Cui-cui en page 6 (voir également ci-dessous).

Bonjour
J’ai relu tout ceci avec plaisir. En 1957, on peut voir quelques pages inédites en album.

Pour être parfaitement exhaustif, il faudrait ajouter les huit premiers numéros de 1958, qui sont de la main de Maurice Cuvillier, à mon avis. La suite de l’histoire a été dessinée par J.L.Pesch.
Elle correspond à l’album fleurette n°33.

Ils sont déjà numérisés sur Wikibulles.
Voici le lien:
Fripounet et Marisette n°1 de 1958

Paul