Perlin et Pinpin en 1956 dans leur magazine

Je me suis demandé si, après avoir mis en ligne toutes les histoires de Perlin et Pinpin publiées de 1940 à 1957, je poursuivais avec celles qui ont suivi la disparition de Maurice Cuvillier, leur créateur.

Finalement, je fais un essai avec Perlin et Pinpin, gars de la marine dont Jean-Michel nous disait en 2013 que Jean Dupin en était le dessinateur.(Les dessinateurs de P&P et S&S).

Je commence d’abord par les 11 planches qui sont parues en 1957 dans les numéros de ce nouveau magazine dont Cuvillier avait obtenu la sortie à partir d’octobre; magazine qui portait comme titre le nom de ces 2 héros et pour lequel il avait dessiné par avance un grand nombre de couvertures…

Dans cette aventure, Perlin et Pinpin arrive dans un nouveau pays JEUNEVILLE PAYS DES ENFANTS où, cherchant à se rendre utile, décide de s’engager dans la marine. On retrouve brièvement les péripéties et facéties caractéristiques de nos 2 nains et dans le n°3 du 4 novembre 1956 la reine des abeilles comme marraine du de leur bateau.

Très amusant!
Il me semble qu’on reconnaît aussi le professeur Duradar et Pierrot avec les jouets au dessus de l’image de la reine des abeilles.
Sur une page disparue de BDtroc, on pouvait lire le texte suivant:

La durée de chaque série d’aventures de Perlin et Pinpin est variable.
En voici la liste :

  • Perlin et Pinpin, gars de la marine, du N°1 (1956) au N°12 (1958).
  • Perlin et Pinpin sur les routes, du N°13 (1958) au N°44 (1958).
  • Perlin et Pinpin au pays du soleil, du N°45 (1958) au N°22 (1959).
  • Perlin et Pinpin photographes, du N°23 (1959) au N°50 (1959).
  • Perlin et Pinpin se rendent utiles, du N°51 (1959) au N°16 (1961).
    En fait, à partir d’ici, l’hydravion de Perlin et Pinpin est prétexte à plusieurs aventures qui s’enchaînent dans les séries suivantes.
  • Perlin et Pinpin vont en Suisse, du N°17 (1961) au N°33 (1961).
  • Perlin et Pinpin au vent du large, du N°34 (1961) au N°6* (1962).
  • Perlin et Pinpin sportifs, du N°7 (1962) au N°41* (1962).
  • Perlin et Pinpin en Belgique, du N°43 (1962) au N°50* (1962)

Ensuite, Claude Dubois dessinera des planches sans autre titre que « Perlin et Pinpin ».

Merci de « ressusciter » toutes ces informations perdues.
Concernant Perlin et Pinpin gars de la marine, la maison d’édition Fleurus avait publié en 1966 un album-jeux avec le même titre. Mais le dessin de nos 2 nains est différent de celui de 1956.

OUI ! Quel coup d’oeil ! Effectivement le professeur Duradar, Pierrot et les jouets sont bien là dans la page du n°3 du 4 novembre 1956 : dans la 3ème image de la ligne 1 et dans la 1ère image de la ligne 2. J’ai même trouvé une nouvelle fois le professeur Duradar dans la 3ème image de la 4ème et dernière ligne.

La suite des aventures e Perlin et Pinpin dessinées après la mort de leur créateur Maurice Cuvillier se poursuit en 1957 dans les 52 numéros du magazine qui porte leur nom.Voici le lien : Perlin et Pinpin en 1957 dans leur magazine

Ci dessous, la couverture du n°1 du 6 janvier 1957.